Le Monde devient académique
"Le Monde" a présenté hier son "Académie" qui vise à recruter des jeunes talents. "Le Monde" a lancé hier une académie pour apprendre pendant un an les bases du journalisme à 68 jeunes de 18 à 25 ans, sans condition de diplôme. L'expérience débouchera sur un contrat de travail pour trois d'entre eux au sein du groupe Le Monde, a annoncé son directeur Erik Izraelewicz.
"Ce n'est pas une formation, mais plutôt une expérience professionnelle d'un an offerte à la génération des 18-25 ans qui a du mal à accéder au marché du travail", a expliqué Louis Dreyfus, président du groupe Le Monde. Les candidats, français ou d'expression francophone, peuvent s'inscrire sur le site dédié au concours. Il doivent présenter un CV vidéo, et deux sujets produits sur des thématiques qu'ils estiment peu ou pas abordées par "Le Monde". Le dépôt des candidatures débute ce mercredi, et s'achèvera le 15 juillet.
Ce projet est animé par deux journalistes du quotidien, Florence Aubenas, grand reporter et Serge Michel, à l'initiative de la création du Bondy Blog après les émeutes des banlieues en 2005. Ce projet s'il vise à "ouvrir les portes de la rédaction", selon Florence Aubenas, doit aussi "amener des sujets qui ne sont pas dans nos radars habituels", ajoute-t-elle. Il vise également à diversifier le mode de recrutement du journal.