Un moment d'attention

JCDECAUX

Dans un monde toujours plus connecté, où les stimuli physiques et virtuels rythment notre quotidien, l'attention est devenue une ressource rare et précieuse. Certains parlent d’économie de l’attention, ou d’écologie de l’attention, d’autres l’envisagent a contrario comme une bataille…

Les recherches académiques convergent vers le constat d’une saturation de l’attention dans le digital. L’effet induit consiste à augmenter la pression de messages, un phénomène qui accélère en retour cette tendance. Une quête effrénée et délétère, avec des interrogations sur l’évaluation de la qualité de l’expérience publicitaire.



Mais qu’est-ce qui distingue la communication extérieure des autres médias comme la TV ou le digital ?

Au-delà de la capacité à générer du contenu qu’il soit informatif, divertissant ou signalétique, notre modèle, plus actuel que jamais, est fondé sur une promesse servicielle tangible, une utilité pour améliorer le quotidien des gens en ville et dans les univers où nous agissons.



« Au cœur des villes, dans le cœur des gens »

Ainsi JCDecaux, par la cohérence de ses offres, porte haut son engagement de media utile et durable. Un media de service au positionnement très spécifique car établi, mesuré et apprécié au prisme de la mobilité. Notre mission : accompagner nos publics dans tous leurs déplacements du quotidien. Cela nous engage à implanter tous nos mobiliers de façon pertinente, à maîtriser leur intégration pour des parcours fluides, à assurer la visibilité de tous les messages, publicitaires comme d’information publique.

Des années de recherche et d’expérience sur l’efficacité du media OOH, d’enrichissement de la connaissance de la mobilité « réelle » nous ont permis d’identifier 4 composantes essentielles de l’attention pour notre media :

La Localisation : un atout si vous croyez comme nous que la géolocalisation est le nouveau cookie. Nos 75 000 adresses uniques, bien réelles et visibles, de confiance dans des environnements maîtrisés créent et renforcent le lien entre la publicité et ses publics.

La Fréquence : une force dans le rituel de la vie sociale. La communication extérieure a cette capacité unique de répéter les messages et les campagnes de manière puissante, universelle et instantanée.

La Contextualisation : la puissance du récit, avec un effet démontré. Que cela soit à travers les neurosciences, les outils d’eye-tracking ou la mesure de l’efficacité sur les ventes. Ce qui nous est proche nous interpelle davantage. Une création localisée génère une réponse mémorielle plus forte car la proximité géographique renforce la pertinence du message.

La Créativité : la création gagne en impact quand elle fait corps avec son cadre. Ce media donne une stature aux marques. C’est avec les plus grands instituts que nous avons compris que ce mix entre l’écrin et son contenu maximisait le levier émotionnel et transactionnel.

Le sujet de l'attention a toujours existé et souvent déchaîné les passions. Jamais l’enjeu de bien comprendre et maîtriser ses paramètres n’a été aussi nécessaire. C’est pourquoi JCDecaux s’engage en 2024 à développer son expertise pour partager tous les enseignements indispensables à la réussite de vos campagnes.

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