Le magazine Usbek & Rica rebaptisé Futu&r

Futu&R

Le nouveau numéro Futu&R

Né il y a quatorze ans et misant toujours sur le papier, le magazine trimestriel Usbek & Rica change de nom.

Le trimestriel Usbek & Rica se renomme Futu&r. Il sera ce jeudi en vente, avec toujours des articles au long cours pour explorer l'avenir. "Nous ne renions pas notre héritage. Le futur est notre obsession éditoriale depuis les débuts", explique Blaise Mao, son rédacteur en chef présent depuis le lancement. Les thèmes de l'intelligence artificielle, du transhumanisme ou de la collapsologie émergeaient à peine en 2010 et Usbek & Rica - du nom des deux personnages des "Lettres persanes" de Montesquieu - s'en est saisi.

Avec le nouveau titre Futu&r, l'idée est d'élargir le public. Le dossier du premier numéro, à la maquette allégée, est par exemple consacré à "comment protéger nos cerveaux" qui croulent sous les sollicitations, notifications et informations. Sur 156 pages au total, toujours riches en illustrations, cette édition propose également un débat entre un ancien haut responsable de la police et un philosophe au sujet de la violence, une rencontre avec le physicien russe Mikhaïl Kokorich, "l'homme qui murmurait à l'oreille des drones", et encore une uchronie centrée sur Jean-Marie Le Pen, un quiz et des jeux.

10 000 exemplaires écoulés

Au prix de 19,90 euros, Usbek & Rica s'écoule à quelque 10 000 exemplaires, sur abonnement, dans certaines librairies et points Relay, et en ligne - ce qui ne change pas avec Futu&r. En 2010, il était le deuxième mook (mi-livre, mi-magazine) à être lancé en France, après la revue XXI créée en 2008. Usbek & Rica a aussi une branche d'activité à destination des entreprises et institutions. Le magazine a été racheté en 2022 par CMI France, propriété du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. C'est le deuxième éditeur de presse magazine en France: il compte dans son giron plus d'une quinzaine de titres parmi lesquels Elle, Télé 7 Jours, Marianne, ou Franc-Tireur.

À lire aussi

Filtrer par