Jean-Christophe Tortora s’explique sur la séquence tourmentée autour de La Provence

tortora

Rodolphe Saadé, patron de l'armateur CMA CGM, n'est "jamais intervenu à La Provence", quotidien régional qui a connu une crise autour d'une Une sur la visite d'Emmanuel Macron à Marseille, a affirmé lundi le directeur général de la filiale médias du groupe.

Les journalistes du quotidien régional ont mis fin lundi à la grève qu'ils avaient entamée vendredi en réaction à la mise à pied du directeur de la publication, qui a été depuis réintégré et dit avoir obtenu des garanties d'"indépendance éditoriale".  Mais d'après Jean-Christophe Tortora, à la tête de Whynot Media, M. Saadé n'est "jamais intervenu dans cette affaire". Après avoir été informé jeudi de cette mise à pied, "il ne nous a donné aucune directive", a-t-il déclaré au Figaro.   "Il ne l'a jamais fait à La Provence, depuis que son groupe CMA CGM en est propriétaire. S'il était dans l'ingérence sur le plan éditorial, pensez-vous qu'il aurait attendu un an et demi pour se mêler des Unes et des sujets ? ", a-t-il ajouté.

Et M. Tortora d'insister : "Rodolphe Saadé dirige un groupe de 170.000 salariés. Lorsque nous échangeons, il me parle de croissance externe, des besoins en termes de recrutements, des enjeux à venir sur BFM et RMC (qu'il va racheter, NDLR). Il s'exprime en tant qu'industriel, pas comme un rédacteur en chef qui réclamerait un article ou manifesterait son mécontentement à propos d'une Une". Le directeur de la filiale médias assure qu'il fera "tout pour recréer de la confiance et effacer les séquelles de cette crise". Cet épisode a montré, selon lui, "un problème de confiance entre la direction générale et la direction de la rédaction" qui doivent "travailler ensemble en remettant de la méthode".

À lire aussi

Filtrer par