Irep : le marché publicitaire ralentit sa baisse

L’Irep communique les résultats du marché publicitaire en valeur nette pour les trois trimestres 2013 (janvier à septembre). Conclusion :  le marché publicitaire continue de baisser, mais moins fortement. Sur l’ensemble des trois trimestres 2013, les recettes publicitaires des médias (hors Internet) enregistrent une baisse de -5,9% pour atteindre 6 818 millions €. Pour le seul troisième trimestre 2013, les recettes publicitaires s’élèvent à 1 989 millions €,  en baisse de - 4,4% par rapport à la même période de l’année précédente. Ces chiffres confirment la tendance observée au 1er semestre 2013 soit une moindre dégradation du marché par rapport à la première mesure trimestrielle de l’année. Dans ce marché globalement en baisse, l’évolution des recettes publicitaires nationales de la radio sur les trois trimestres 2013 passe dans le positif : +0,1%. Dans des familles de médias globalement en baisse, quelques bonnes performances sont a relever : celle de la publicité extra-locale de la PQR  qui fait + 3% sur les trois trimestres 2013 vs trois trimestres 2012  de l’affichage transport  + 1%. Des autres formes d’affichage (chariot, piéton, lumineux…) qui totalisent + 5,1%. Et, bien sûr, de l’affichage digital avec une progression à deux chiffres : + 66,9%. Par ailleurs, certains médias, bien qu’en baisse, continuent de se redresser par rapport au 1er semestre 2013. C’est le cas notamment de la télévision dont les recettes publicitaires baissent de 5% sur les trois premiers trimestres 2013 contre - 6,6% au premier semestre, ou encore des ISA, - 2,8% sur les trois premiers trimestres 2013 contre - 4,2% au premier semestre.

À lire aussi

Filtrer par