Groupe TF1 : un CA publicitaire 2024 dynamisé par TF1+
Le groupe TF1 a présenté jeudi ses résultats financiers pour 2024. Il affiche ainsi un chiffre d’affaires consolidé de 2,35 milliards €, en hausse de +2,6% en un an. Ses revenus publicitaires, à 1,64 milliard € (+2,3% sur un an), profitent d'une part d'une stabilité sur la télé traditionnelle, "malgré un contexte concurrentiel inédit" avec les JO de Paris et un "marché moins dynamique qu'attendu" en fin d'année, et d'autre part de la forte croissance de la plateforme TF1+ (146 millions d'euros de chiffre d'affaires publicitaire, en hausse de 39,2%), lancée en janvier 2024. Diffusant actuellement 5 minutes de publicité par heure en moyenne, TF1+ a pour objectif 6 minutes par heure en moyenne, « à terme », sans plus de précision. Le groupe rappelle au passage que sur la plateforme, le CPM s’établit à 13,5€ en moyenne avec un objectif « d’environ 15€ à terme ». Dans ce contexte, le résultat net par du groupe s’affiche à 206 millions €, soit +7,1% vs 2023. De son côté, la marge des activités du groupe TF1 "ressort à 12,6%, en légère progression par rapport à 2023 (+0,1 point)" dans "une année de transformation profonde", fait valoir TF1, qui prévoit le "maintien" d'un taux proche en 2025. En 2025, le groupe, qui diffusera notamment l'Euro de football féminin et la Coupe du Monde féminine de rugby, prévoit une "croissance soutenue à deux chiffres" pour les revenus du streaming.
Avec 33 millions d'utilisateurs mensuels en moyenne, "le décollage de TF1+ est réussi", s'est félicité lors d'une conférence téléphonique le PDG de TF1, Rodolphe Belmer, qui veut l'installer comme "une alternative premium à YouTube". Selon le dirigeant, la plateforme comptabilise "1,2 milliard d'heures vues", soit "plus de deux fois plus" que sa rivale M6+ (575 millions) et "50% de plus que France.tv". Déjà présente en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, elle sera ouverte cette année "dans l'ensemble de l'Afrique francophone", a ajouté M. Belmer, visant une "exposition de TF1+ dans l'ensemble de la francophonie" fin 2025 ou début 2026.
Sa société de production Newen Studios, rebaptisé Studio TF1 à compter de mars, a vu ses revenus progresser de 4,6%, à 345 millions d'euros, grâce à l'acquisition fin juillet de la société américaine Johnson Production Group. Il s'agira notamment "d'être mieux identifié à l'international" et de "renforcer les synergies avec les antennes du groupe, avec notamment le lancement sur TF1 et TF1+ en 2025 de la nouvelle série quotidienne Tout pour la lumière en partenariat avec Netflix", selon le communiqué. Autre objectif : "renforcer le pôle cinéma" avec "un catalogue de films étoffé" et "une nouvelle activité de distribution en salles à partir de 2026".