Le groupe TF1 adapte l’information aux plateformes
Le groupe TF1 a annoncé le 30 août développer la première offre d'information conçue pour être consommée à la demande sur une plateforme de streaming, ainsi qu'une offre de contenu dédiée aux plateformes en ligne.
Le groupe TF1 a présenté le 30 août ses nouveautés afin de toucher un public plus jeune qui s'informe d'abord sur smartphone. "On est en train de développer la première offre d'information qui est conçue pour être consommée à la demande sur une plateforme de streaming", a annoncé Rodolphe Belmer, PDG de TF1, lors d'une conférence de presse. Pour l'instant, aucune échéance n'a été communiquée pour le lancement de cette offre sur l'application MyTF1.
Autre nouveauté majeure : "TF1 Info" diffusera sur les réseaux sociaux des reportages, des enquêtes et des directs conçus par le journaliste Paul Larrouturou. Ces formats pourront également alimenter l'antenne de LCI et TF1. "Une majorité de Français s'informent en priorité sur les smartphones, avant la télévision, et donc on a décidé de tenter vraiment de faire les reportages d'abord et uniquement en 9:16e, en clair, à la verticale", a expliqué le journaliste.
Accélération digitale : un honneur, une vraie joie et une sacrée adrénaline de quitter la télévision pour vous préparer des LIVES, des reportages et des enquêtes conçus pour vos smartphones, sur tous nos réseaux sociaux.
Abonnez vous @TF1Info:le premier teaser arrive sur TikTok! pic.twitter.com/Lx7hsl8hMr — Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) August 30, 2023
Le directeur général adjoint information du groupe Thierry Thuillier espère pour sa part qu’en 2025-2026, les candidats à l’élection présidentielle passeront par ce dispositif pour annoncer leurs candidatures, plutôt que de venir sur un plateau TV.
"La vitalité économique" en jeu
Rodolphe Belmer, à la tête du groupe TF1 depuis mi-février, a par ailleurs souligné investir 150 millions d'euros par an dans l’information. En amont des Etats généraux de l'information, annoncés par l'Elysée et qui se tiendront en septembre, le PDG a déclaré : "Il faut, selon nous, se concentrer sur la vitalité économique des grands médias et en particulier des grands médias d'information. Sans vitalité économique, pas de liberté éditoriale et pas de vitalité éditoriale”, avant de s'inquiéter du départ de la publicité vers les hébergeurs.