À la tête du groupe Entreprendre Émeline Santerre prône “une nouvelle ère”

Émeline Santerre présidente de Danae Group et de Cayola Médias

Émeline Santerre présidente de groupe Entreprendre, Danae Group et de Cayola Médias

(©  François Tancré)

La nouvelle CEO et présidente du conseil d'administration du “Groupe Entreprendre” (ex Lafont Presse) a dévoilé la semaine dernière une refonte du magazine éponyme. Elle dévoile dans une interview une série d'autres nouveautés pour relancer le groupe.

En juin dernier, Émeline Santerre présidente de Danae Group et de Cayola Médias a racheté le groupe Lafont Presse, renommé "groupe Entreprendre". Depuis, plusieurs chantiers sont entamés pour relancer les titres de l'entreprise. Sa directrice de la publication, de la rédaction et présidente du conseil d'administration dévoile son programme pour l'année à venir.

CB News : Pourquoi avoir repris le groupe Lafont Presse ?

Émeline Santerre : ce mois-ci, le groupe fête ses 40 ans. Au-delà d’acheter un groupe, ce qui a motivé mon choix est qu’Entreprendre est une marque forte et engageante auprès des PME. Nous sommes toujours dans une phase de transition, mais je suis le seul mandataire, Robert Lafont n’a pas vocation à rester. J’arrive avec mon savoir-faire dans la digitalisation et la restructuration pour développer en modernité ce média traditionnel.

CB News : comment comptez-vous moderniser le titre ?

Émeline Santerre : notre objectif est de digitaliser et de développer le multimédia. Nous avons déjà réalisé une refonte du site Entreprendre. Des travaux sont en cours pour lancer à partir du premier semestre 2025 une application mobile, des formats podcast et vidéo ainsi qu’une web TV. Je suis appuyée par une nouvelle équipe digitale et de stratégie de communication.

Nouvelle formule d'Entreprendre

Numéro d'octobre du magazine Entreprendre

CB News : le groupe a été épinglé dans des affaires de plagiats, dont une condamnation en 2022. Comment allez-vous travailler son image ?

Émeline Santerre : nous sommes renommés groupe Entreprendre pour porter une marque forte au sein d’une nouvelle ère. La nouvelle formule du magazine est là pour apporter de la nouveauté. Dedans, la place du rédactionnel est importante. Nous allons rechercher des portraits, des écosystèmes plus variés comme des sujets sur le financement, le management dans les entreprises ou l’univers des start-ups. Nous sommes les seuls à adresser toutes les thématiques de l’entrepreneur.

CB News : allez-vous faire évoluer le modèle économique ?

Émeline Santerre : Les ventes se font en kiosque ou par abonnement. La monétisation n’existe pas en tant que tel. Nous allons lancer une formule payante sur le site et l’application mobile à venir. Nous allons également développer une partie événementielle en 2025. Je note déjà une évolution de l’intérêt des annonceurs avec le lancement la nouvelle formule. Nous souhaitons donner voix aux PME dans les régions et attirer une audience plus large. Notre marque est un outil serviciel.

Le groupe Entreprendre compte près de 80 titres dont le mensuel Entreprendre (8,90 euros), le Journal de France, Le Quotidien du Sport, Spécial Séniors, Crime Magazine ou encore C’est votre argent.

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