Euronews lance une nouvelle chaîne en Serbie
La chaîne d’information Euronews (Groupe Media Globe Networks), basée à Lyon, annonce le lancement d’Euronews Serbia, une chaîne et une plateforme digitale à destination de l’audience Serbophone. Cette opération est menée en partenariat avec le groupe de médias serbe HD-WIN (Groupe Telekom Srbija), et annoncée à l'occasion de la visite officielle du président Emmanuel Macron en Serbie. « Euronews entend ainsi promouvoir un média fiable et indépendant en Serbie, et potentiellement dans les territoires où la langue serbe est officiellement utilisée », indique la chaîne, qui veut devenir le premier média « glocal » au monde, en se développant en tant que média global, tout en proposant des contenus adaptés aux attentes des audiences locales.
« Près d'une centaine de collaborateurs » vont être recrutés en Serbie. Le directeur de la rédaction sera nommé par Euronews et sera un salarié d'Euronews. Un conseil éditorial sera mis en place et contrôlé par Euronews. Il statuera sur la ligne éditoriale et l'équilibre général des programmes. Le contenu éditorial d'Euronews sera repris par Euronews Serbia, et Euronews pourra utiliser le contenu produit par la franchise locale. « Euronews Serbia est le deuxième projet de franchise que nous lançons dans la région, c'est une nouvelle reconnaissance de la fiabilité et de l'attractivité de la 'marque' Euronews », a déclaré Michael Peters, président du directoire d'Euronews, qui fait partie de la délégation française à l'occasion de la visite du président français en Serbie. « Nous apprécions la confiance qu'Euronews a placé en nous par ce partenariat. Cela confirme clairement que nous sommes une société qui fonctionne en conformité avec des standards européens élevés », a quant à lui indiqué Predrag Culibrk, CEO de Telekom Srbija.