États généraux de l’information : un questionnaire pour connaître le coût de l’information
Dans le cadre des États généraux de l’information (EGI), un questionnaire est proposé depuis janvier aux acteurs du secteur pour chiffrer le coût de l’information en France. L’initiative est lancée jusqu’au 16 février par le groupe 3 des EGI qui se penche sur “L’avenir des médias d’information et du journalisme”. L’objectif est “d’avoir une vision globale”, explique Philippe Bailly membre du groupe et directeur du cabinet NPA Conseil. À l’initiative de cette démarche, le spécialiste explique qu’il n’a pas trouvé de statistique publique ou d’autres données suffisantes pour avoir “une représentation assez large” du prix de l’information.
Les données en question concernent par exemple le salaire des journalistes, les métiers supports comme les techniciens, les traducteurs, les documentalistes et les producteurs, mais aussi les frais d’abonnement à une agence de presse, les frais de reportages et de liaisons techniques. Le questionnaire a été envoyé à une centaine d'acteurs allant des groupes audiovisuels aux représentants de la presse comme le Spiil, ainsi qu’à des pureplayers à l’image de Mediapart. Les données recueillies restent confidentielles. Ils sont traités par deux membres du groupe 3 : Gaspard Bianquis qui travaille à l’Inspection générale des finances, et l’économiste Rémi Devaux.
Des résultats globaux sur ce fameux coût de l’information pourraient être partagés dans la première quinzaine de mars.