États généraux de l'information : les propositions de la CCIJP
La Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP) a partagé dans un communiqué le 12 février ses contributions aux États généraux de l’information. Elles sont réunies en six propositions :
- Consolider le salariat
La Commission souhaite "une corrélation, modulée selon la nature de presse et la taille de l’entreprise, entre les aides à la presse et l’emploi de journalistes titulaires de la carte de presse".
- Assurer la protection des journalistes professionnels et le secret des sources
L’instance réclame dans le cadre de la future loi européenne sur la liberté des médias un “renforcement législatif du secret des sources des journalistes et à une limitation stricte des exceptions possibles”.
- Soutenir les journalistes correspondants à l’étranger
Elle veut “instaurer d’urgence un cadre juridique protecteur” pour les correspondants étrangers, dont une protection sociale comme le mentionne l’article L.7111-3 al. 2 du Code du travail.
- Mieux soutenir le reportage audiovisuel
La CCIJP aimerait "rouvrir la possibilité pour les rédactions des entreprises audiovisuelles publiques de produire directement des documentaires”, sans les limitations imposées par les lois de 1986 et 1989 sur la liberté de communication, mais aussi “permettre explicitement que l’emploi de journalistes professionnels ne soit pas un critère d’inéligibilité aux aides du CNC”.
- Structurer l’éducation aux médias et à l'information (EMI)
Elle espère la mise en place d’une rémunération sous forme de salaire, en cohérence avec le statut de journaliste professionnel, et de “poursuivre l'encadrement de l'EMI par des certifications officielles”.
- Garantir la primauté de l’intelligence et de la responsabilité humaines
La Commission compte renforcer sa vigilance à la suite de l’émergence de l’intelligence artificielle. Elle exige par exemple “la transparence de la part des supports médiatiques : le contenu généré par l’IA doit être clairement indiqué au citoyen”.