Les États généraux de l’information dévoilent les temps forts de 2024

Ordinateur

Le chantier des États généraux de l’information (EGI) se poursuit jusqu’à l’été 2024. Démarrés le 3 octobre dernier, les travaux de cinq groupes de travail rendront leurs synthèses au comité de pilotage indépendant courant mars. Ces derniers seront chargés d’élaborer des résultats de la participation citoyenne et des contributions reçues, des propositions qui seront rassemblées dans un rapport final pour aider le secteur. Dans ce cadre-là, les EGI ont dévoilé dans un communiqué les cinq temps forts de l’année.

  • Les cycles d’auditions

Des cycles d’auditions en plénière seront organisés par le comité de pilotage en janvier et février. Toutes ces auditions seront publiques et feront l’objet d’une retransmission en direct sur les réseaux sociaux des EGI. Une première séquence d’auditions des autorités administratives indépendantes (AAI) est prévue en fin de journée les 8 et 9 janvier avec Roch-Olivier Maistre, président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), Laure de la Raudière, présidente de l’Autorité de régulation des communications électroniques (ARCEP), Benoît Coeuré, président de l’Autorité de la Concurrence, ainsi que Joelle Toledano et Jean Cattan, membres du Conseil national du numérique.

  •  Les journées délibératives au CESE

Les 27-28 janvier et 3-4 février, les journées délibératives réuniront 100 citoyens tirés au sort parmi les participants à la consultation en ligne. Elles se tiendront au CESE et seront alimentées par la synthèse des contributions qui sera prochainement rendue publique.

  • Le tour de France des EGI

A partir du 19 janvier et jusqu’à la fin du mois de mars, des assemblées citoyennes seront organisées dans les régions afin de recueillir les attentes et les propositions des citoyens. Le détail des étapes sera publié dans les prochains jours.

  • Des évènements dans le cadre des EGI

Des séquences EGI seront organisées : au FIPADOC à Biarritz avec l’intervention de membres des groupes de travail auprès des professionnels et du grand public (23 et 25 janvier) ; à Tours aux Assises du Journalisme ; à Lannion lors de l’évènement « L’info dans tous ses états ! et si on s’éduquait aux médias ? » (2 et 3 février). Des évènements spécifiques seront également organisés par les groupes de travail comme le 26 janvier l'hackaton sur l’éducation aux médias organisé par le groupe « citoyenneté, information et démocratie».

  • La seconde Agora des EGI

Le comité de pilotage des EGI organisera une seconde Agora à destination des professionnels au mois d’avril afin d’échanger sur les travaux engagés par les groupes de travail.

À lire aussi

Filtrer par