Pour la diversité, Canal+ s'engage

cinema

Le Groupe Canal+ annonce le 26 octobre la signature de nouveaux partenariats avec l’École nationale supérieure de cinéma CinéFabrique et l’association la Cité européenne des scénaristes. Ils doivent participer à la politique de diversité dans l'écriture des scénarios de films et de séries TV du groupe audiovisuel. Le groupe participe à la création avec CinéFabrique, présente à Lyon et à Marseille, d'une formation d’un an dédiée à l'écriture sérielle et aux nouvelles écritures. Près de 12 candidats pourront y bénéficier à partir de 2024.

Son partenariat avec la Cité européenne des scénaristes se traduit par le soutien de son “programme de compagnonnage” implanté dans quatre régions françaises. En 2024, 40 scénaristes apprenants bénéficieront de ce programme. Dans le but d’accélérer leur insertion professionnelle, Canal+ les accompagnera pour les aider à comprendre les clefs de la collaboration avec un diffuseur, se constituer un réseau et se projeter.

Le Bureau des auteurs 

La filiale de Vivendi a également annoncé la réouverture de son pool interne de jeunes auteurs avec le Bureau des auteurs (Editis). Ils travailleront sur des formats courts à partir de janvier 2024. Lyes Boudechiche, directeur de programmes de CANAL+ a déclaré : “Le Bureau des Auteurs devient un outil précieux pour détecter les créateurs de demain et poser les bases de relations durables. Les auteurs peuvent s'y exprimer dans des formes et des registres très variés, et sur des projets concrets en cours au sein du Groupe. La variété des profils que l'on y accueille contribue aussi à nourrir la singularité des récits que nous proposons chez CANAL+.”

À lire aussi

Filtrer par