Le Britannique Mark Thompson arrive à la tête de CNN
Le groupe Warner Bros. Discovery a nommé le Britannique Mark Thompson président-directeur général de CNN le 30 août. Il sera chargé dès le 9 octobre de relancer les audiences de la chaîne d’information américaine pendant cette primaire puis pendant la campagne présidentielle de 2024, qui s'annoncent électriques avec les procès à venir du milliardaire républicain. Une autre de ses missions de Mark Thompson sera également de piloter le lancement de CNN Max, le 27 septembre sur la plateforme Max (ex-HBO Max).
"Le monde a plus que jamais besoin d'informations fiables et précises, et nous n'avons jamais eu autant de moyens de répondre à ce besoin dans notre pays et à l'étranger", a ajouté Mark Thompson. Agé de 66 ans, il a été directeur général de la BBC de 2004 à 2012, puis PDG du New York Times (2012-2020), une période pendant laquelle le prestigieux quotidien américain s'est transformé avec succès pour s'adapter à l'ère numérique et augmenter ses abonnés (près de 10 millions en 2023).
CNN dans la tourmente
Mark Thompson succède à Chris Licht, contesté en interne, un an seulement après son arrivée, sur fond de baisse des audiences et après une polémique autour d'une émission jugée trop favorable au favori de la primaire républicaine, l'ancien président américain Donald Trump.
Déjà en perte de vitesse après l'ère Trump, CNN avait dû licencier fin 2021 l'un de ses présentateurs vedettes Chris Cuomo, pour avoir aidé son frère Andrew Cuomo, l'ancien gouverneur de l'Etat de New York, à tenter de contrer des accusations de harcèlement sexuel. Puis son patron emblématique, Jeff Zucker, avait dû démissionner en février 2022, après la révélation d'une relation cachée avec une collègue.