Netflix : 55% des nouveaux abonnés au 4ème trimestre ont souscrit à une offre avec publicité
En 2024, Netflix affiche un revenu de plus de 39 milliards $, en progression de +15,65% vs 2023. Sur la période, le service de streaming dépasse les 300 millions d’abonnés, à 301,63 millions exactement, soit +15,9%. Sur le seul 4ème trimestre, Netflix affiche un revenu de 10,2 milliards $, en hausse de +16% vs la même période 2023 alors que 18,91 millions de nouveaux abonnés ont été enregistrées sur les trois derniers mois de l’année 2024. Sur cette période, les abonnements avec publicité ont représenté 55% des nouveaux arrivants, glisse Netflix dans sa traditionnelle lettre aux actionnaires, soit +30% vs le 3ème trimestre 2024. « Nous sommes en bonne voie pour atteindre une échelle suffisante pour les abonnés avec publicités d’ici 2025 », souligne-t-il alors qu’une des priorités majeures pour cette année à venir est « d’améliorer notre offre destinée aux annonceurs afin de pouvoir augmenter substantiellement nos revenus publicitaires. En novembre, nous avons lancé notre plateforme publicitaire interne au Canada et avons désormais entièrement internalisé la diffusion des publicités dans ce pays », rappelle-t-il. De même,
Le déploiement de la plateforme publicitaire interne débutera aux US en avril
À terme, Netflix indique que sa plateforme publicitaire interne proposera une disponibilité programmatique « élargie », un ciblage « amélioré » ainsi que « des options supplémentaires de mesure et de reporting ». Le déploiement 2025 de cette plateforme publicitaire interne, outre le Canada, débutera par les États-Unis en avril, sans plus de précision pour les autres pays concernés. Netflix annonce également qu’afin de faire face aux investissements important dans les contenus, il demandera « occasionnellement » à ses membres de payer « un peu plus » afin de pouvoir « réinvestir et continuer à améliorer » Netflix. Des augmentations de prix sont donc au programme, avec d’ores et déjà des « ajustements » de prix aux États-Unis, au Canada, au Portugal et en Argentine.
De bons chiffres qui sont, semble-t-il, le fruit d’un très net durcissement de la politique de partage entre utilisateurs des mots de passe au service ainsi qu’au développement, surtout outre-Atlantique de droits de diffusion en direct autour du sports. Ainsi, la société a notamment conclu début 2024 un accord avec la ligue professionnelle américaine de catch (WWE) pour 10 ans, et elle a diffusé en direct en novembre dernier le match de boxe entre le YouTubeur et apprenti boxeur Jake Paul et la légende des rings Mike Tyson. De même, un accord a été signé pour la Coupe du monde féminine de la FIFA. Pour rappel, Netflix a lancé sa formule moins chère avec de la publicité fin 2022.