BFM2, une chaîne numérique pensée "en complément à BFMTV"

BFM2
(© Dahlia Girgis/CB News)

Dès la rentrée 2023, il y a un an, le groupe RMC BFM initiait le projet BFM 2. Puis, dès fin août dernier, il avait annoncé officiellement l’arrivée le 25 septembre de la chaîne numérique BFM2. Quelques jours après son lancement, elle a le droit à une conférence de presse en présence de Nicolas de Tavernost, nouveau directeur général RMC-BFM. Présent dans le groupe depuis le changement d’actionnaire en juillet, d’Altice Media à CMA CGM, il a défendu l’image d’un “groupe entrepreneur”. La chaîne entièrement numérique vient en “complément de BFMTV” précise-t-il. Elle propose en direct des événements non exploités à l’antenne de BFMTV. Selon Julien Mielcarek, directeur délégué à l’information digitale, “un dialogue permanent” entre les deux chaînes est mis en place afin de coordonner la programmation.

Une trentaine de journalistes s’occupent de BFM2. Parmi eux, cinq personnes à temps pleins ont rejoint l’équipe dont la rédactrice en chef audio-vidéo Athénaïs Keller. L’habillage, inspiré des “breakings news américains” tient compte des codes du digital, détaille dans une vidéo de présentation le chef d’édition, en charge de l’artistique et du design, Pierre-Oscar Brunet.

La chaîne est distribuée sur les déclinaisons digitales de BFMTV et du groupe RMC-BFM, mais également sur Samsung TV Plus, TCL, Molotv.tv, le canal 92 de SFR, 243 de Bouygues Telecom et 161 de Free. La box Orange devrait suivre prochainement.

La question des audiences

“Nous n’avons pas fixé des objectifs d’audience, BFM2 va prendre progressivement son essor”, indique Nicolas de Tavernost. L’ancien président du directoire du groupe M6 a affirmé “continuer à se battre” pour gagner des parts d’audience. Il a fait référence à BFMTV qui a perdu récemment sa place de première chaîne d’information en continu sur la TNT, face à CNews qui en septembre 2024 la devance même de 0,3 point (2,9% vs 3,2% - source Médiamétrie).

Interrogé sur la numérotation de la TNT, il a défendu un “minimum de changement” : “l’intérêt du public est de ne pas changer la numérotation pour tenir compte des habitudes d’usage”. Il a aussi souligné l’importance des services d’intérêt général (SIG) adoptés la semaine dernière par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Les délibérations de l’instance visent à mettre en avant les médias audiovisuels sur les téléviseurs connectés. “Il faut que nous harmoniser de manière très concrète pour la mise en place d’une application commune”, insiste le directeur général RMC-BFM.

Cette rentrée sous un nouvel actionnaire marque également l’ouverture d’une clause de cession le 1er octobre.

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