BFM Paris fermera ses portes en 2025

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La chaîne régionale BFM Paris sera fermée au premier semestre 2025, confirme auprès de CB News la direction du groupe RMC/BFM, après un article de La Lettre. L’annonce est faite par Nicolas de Tavernost, vice-président de la branche média CMA CGM, lors d’un comité social et économique (CSE) le 10 décembre matin. Dans un courrier interne, il indique “la place de l’information locale au sein du groupe, gage de proximité avec le public, est en cours de redéfinition, avec des études de redéploiement”. BFM Paris Île-de-France fait partie des dix chaînes régionales du groupe rassemblées au sein de “BFM Locales” (ex BFM Régions). Son directeur général Philippe Antoine doit prochainement quitter la tête de cette entité. La chaîne d'information locale lancée en 2016 compte "27 CDI journalistes et 5 personnes travaillant à la régie publicitaire. Notre objectif est de favoriser la mobilité interne" vers les autres chaînes du groupe, de "profiter de la clause de cession" actuellement en cours "pour reclasser un maximum de journalistes", a indiqué la direction à l'AFP.

Les résultats du groupe ne semblent pas satisfaire le nouvel actionnaire Rodolphe Saadé, qui a racheté en juillet Altice Media. Ces derniers mois, BFMTV n’arrive plus à retrouver sa place de première chaîne d'info. Sa concurrente CNews (groupe Canal +/ Vivendi) est régulièrement devant en part d'audience (PDA) selon les chiffres de Médiamétrie. En novembre, CNews affichait par exemple une PDA de 3,1%, face à 2,8% pour BFMTV.

Renforcer les synergies

Pour y remédier, Nicolas de Tavernost a dévoilé les orientations stratégiques du groupe RMC BFM de 2025 à 2027. Les priorités sont de faire “croître les audiences grâce à des grilles renforcées et des synergies augmentées entre le linéaire et le digital”. Ce programme s’applique dès la rentrée avec le lancement d’un journal télévisé “20h BFM” animé par Maxime Switek. Du côté de RMC Story et RMC Découverte, “un plan significatif d’investissements programmes” est attendu en 2025. La radio RMC devrait pour sa part lancer sur le digital une nouvelle radio musicale et déployer des podcasts natifs filmés. Sur le plan institutionnel, un “service de communication groupe” devrait être créé.

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