Apple : la future fonctionnalité “Web Eraser” inquiète les professionnels de l'écosystème média

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Des annonceurs, agences média, régies et autres professionnels du secteur s’inquiètent d’une nouvelle fonctionnalité au sein de Safari, nommée “Web Eraser”. Elle doit servir à supprimer sur les sites web les contenus jugés « indésirables » à l’aide de l'intelligence artificielle. Les changements sont mémorisés pour les visites ultérieures. “Web eraser” serait intégrée à la mise à jour de Safari intégrée à iOS 18, présentée lors de la conférence mondiale des développeurs d'Apple (WWDC) le 10 juin. Pour l’Alliance Digitale, l’APIG, le Geste, le SRI, l’Udecam et l’Union des marques : “il est évident que cette fonctionnalité équivaut en fait à intégrer par défaut un “bloqueur de publicité” dans le navigateur Safari afin de bloquer toute publicité pour une durée indéterminée”.

Les six associations ont signé une lettre commune adressée au CEO d’Apple Tim Cook pour déclencher une discussion, et alerter les pouvoirs publics. Selon eux, sa mise en œuvre aurait “un impact négatif sur les recettes publicitaires numériques des médias”, “restreindrait l'accès des citoyens à une information libre, diversifiée et de qualité” et “porterait atteinte à tout un écosystème de 9 000 entreprises et 100 000 emplois qui dépendent de la publicité en ligne et du marketing numérique”.

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