L’APEM partage sa contribution aux États généraux de l’information

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L’Association pour l’éducation aux Médias (APEM) a publié sa contribution aux États généraux de l’information. Présidée par Marie-Anne Denis, directrice générale de Milan Presse, l’APEM réunit près de 700 journaux et magazines affiliés au Syndicat de la Presse Magazine et à l’Alliance de la Presse. Elle a pour ambition de coordonner les initiatives en éducation aux médias (EMI) des éditeurs de presse.

Les Six recommandations de l’APEM

  • Créer une délégation interministérielle chargée de l’EMI

Elle doit notamment identifier “les structures porteuses de projet" et "pérenniser leurs financements”.

  • Faire de l’EMI au delà du cadre scolaire

L’EMI doit s'adresser à des public cibles plus large que le public scolaire, comme les seniors, afin de “susciter la production d’outils correspondant à leurs attentes, et structurer les réseaux pour les toucher.”

  • “Renforcer le rôle des bibliothèques et médiathèques”

Ces acteurs locaux peuvent agir “auprès de tous les publics en y développant des événements autour de l’information (rencontres, débats, formations)”.

  • L'Etat doit contraindre les plateformes à participer au financement de l'EMI

Dans la mesure où “les plateformes contribuent de fait à la diffusion de fausses informations et de contenus problématiques”, l’association réclame que l’Etat puisse “les obliger à contribuer à la réparation du dommage correspondant”.

  • Inclure dans le dispositif Pass Culture des abonnements de presse écrite qui rémunèrent les éditeurs

“Une demande d’exception au dispositif européen pourrait permettre de contourner l’obstacle juridique avancé comme justification à son exclusion de principe.” L’association rappelle également que la mise en place de la part collective de Pass Culture “a trouvé un écho dans les sept formations certifiantes de journalistes en éducation aux médias".

  • Inscrire dans les stages en entreprise de 3° et de 2° une initiation obligatoire aux médias et à l’information

Sous la forme d’un module d’une demi-journée, cette initiation permettrait “de s’assurer que tous les élèves acquièrent des connaissances en EMI”. L’APEM propose notamment l’utilisation d’une version élargie de son dispositif Parcours Médias destiné aux stagiaires de 3e en entreprise de presse.

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