Agnès Vahramian (franceinfo) : “L’élection américaine parle de nous aussi”
La nouvelle directrice de franceinfo évoque le dispositif prévu pour l'élection américaine (5 novembre). L'ancienne reporter aux Etats-Unis aborde également son arrivée à la tête de la filiale de Radio France.
CB News : Vous avez succédé le 16 septembre à Jean-Philippe Baille, comment s’est passé votre arrivée ?
Agnès Vahramian : Très bien. J’adore cette radio que je trouve formidable et extrêmement connectée au terrain. Elle porte une mission de service public fondamental au sein d’une société confrontée aux médias d’opinion. Je suis totalement investie parce que la rédaction elle-même l’ait. Je viens de la télévision alors j’écoute et je découvre énormément comme la souplesse du média. La mécanique de la radio permet de retenir l’information s'il y a besoin de vérifications plus poussées et aussi de profiter d’une immédiateté. Nous avons en commun l’information.
CB News : Juste avant votre arrivée, une enquête du média L’informé évoque un « climat de terreur » dans votre management. Avez-vous échangé à ce sujet avec votre nouvelle équipe ?
Agnès Vahramian : Je ne me reconnais absolument pas dans ce portrait qui comprenait des inexactitudes... Le premier jour de mon arrivée, j’ai pris la parole devant mon équipe pour discuter avec eux en toute transparence. Je leur ai simplement demandé que nous travaillons ensemble et qu’ils jugent par eux-mêmes. Je souhaite que nous avancions ensemble et c’est exactement ce qui se passe.
CB News : Vous avez pris vos nouvelles fonctions moins de deux mois avant un grand temps d’actualité, à savoir l’élection américaine. Comment avez-vous endossé ce dossier ?
Agnès Vahramian : Au sein d’une maison comme Radio France, nous regardons le travail avec la Rédaction Internationale et échangeons avec les différentes chaînes. Nous avons réalisé tout un travail de préparation et avons discuté des différents dispositifs. Il s’agit par exemple de savoir si nous envoyons assez de monde sur place aux Etats-Unis ? Des incarnations sur place ? Si l’ensemble des Etats clé sont couverts, pour franceinfo de l’angle des reportages et quelle histoire voulions-nous raconter en reportage... Qu’est-ce qui fait sens de raconter des Etats-Unis aujourd’hui ? J’ai souhaité être dans l'ADN de franceinfo qui est d’être sur le terrain au moment où cela se passe. Nous avons moins été dans la réflexion en amont, mais nous faisons vivre et nous décryptons ce qui se passe au moment même. À partir de mardi à la mi-journée, nos tranches d'info et nos" talks" comme “les informés” basculent en élection américaine.
CB News : Pouvez-vous me détailler votre dispositif pour l’élection américaine ?
Agnès Vahramian :Nous avons un très gros dispositif. Nos deux fils rouges à l’antenne seront nos envoyés spéciaux Marie Bernardeau et Nicolas Teillard. Ils seront là pour suivre les derniers moments de la campagne, nous parler le jour du vote et pour suivre les résultats. Dans la nuit du 5 au 6 novembre, nous organisons “une Nuit américaine” pour faire vivre en direct les résultats de ce scrutin. Nous avons préparé en amont les portraits radiophoniques des deux candidats qui seront diffusés lors de cette nuit. Dans la dernière ligne droite de l’élection, nous ne nous lassons pas d’entendre ces deux candidats. Les insomniaques auront des bonus sympas. Nous serons aux aguets des événements forts. Si un fait marquant a lieu, nous basculerons en édition spéciale avant bien sûr. Nous allons faire comme tout le monde, c’est-à-dire plonger dans l’inconnu. Mais cela ne nous fait pas peur à franceinfo car nous avons l'habitude et nous avons de la ressource. Les journalistes de la Rédaction Internationale ont une excellente culture des Etats-Unis, et nos reporters sont aguerris.
CB News : L’élection américaine se passe aussi beaucoup sur les réseaux sociaux. Comment prenez-vous en compte cet aspect dans votre couverture ?
Agnès Vahramian : Le numérique est une grande force de la marque franceinfo. Nous avons deux reporters numériques qui ont fait l’aller-retour aux Etats-Unis. Ils se sont rendus dans un "swing states" (ndlr : les Etats où aucun des deux partis n'est historiquement majoritaire), Michigan pour mettre en regard la grande fracture américaine entre les pros Trump et les pros Kamala Harris. Le sujet cible particulièrement les jeunes de moins de 30 ans qui sont notre cible sur le numérique.
CB News : Et pour la désinformation qui est ultra présente sur les plateformes, et notamment autour de cette élection. Qu’avez-vous prévu ?
Agnès Vahramian : Nous traitons certaines fake news, mais il en existe tellement aux Etats-Unis qu’il est difficile de tout traiter en direct. Mais notre devoir est de devoir expliquer au public français pourquoi, peut-être, Donald Trump ou le camp démocrate, ne reconnaîtront pas leur défaite et voir les conséquences.
Pensez-vous que cette élection intéresse les Français ?
Agnès Vahramian : Je pense oui. Un peu, comme il y a quatre ans, les auditeurs vont s’y intéresser encore plus au moment du vote. Les deux personnages sont déjà un peu connus. Trump a déjà été président, et continue de nourrir la curiosité. Harris est vice-présidente des Etats-Unis et est déjà connu des auditeurs. Le moment de savoir qui va gagner sera passionnant. L’élection américaine parle de nous aussi. Elle parle de notre rapport aux États-Unis, du futur de l’Europe comme ce que les Etats-Unis vont faire pour l’Ukraine ou les nouvelles taxations, mais aussi de la stabilité dans le monde comme au Proche-Orient...