“france.tv”, marque média unique des chaînes France Télévisions
La présidente-directrice générale de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci, à Paris le 25 mars.
(© CB News)
À partir de juin, un nouveau logo “france.tv” remplace ceux de France 2, France 4 et France 5.
Le groupe France Télévisions se présente sous la marque commune “france.tv” à partir de juin. Les chaînes France 2, France 4 et France 5 seront visuellement représentées par un logo commun “france.tv”, ainsi qu’une signature sonore identique. “Dans un secteur où se trouve pléthore de marques et de contenus, la seule façon d’être identifié est de porter une marque média unique”, défend la présidente-directrice générale Delphine Ernotte Cunci, lors d’une conférence le 25 mars. Toutes les chaînes de France Télévisions ne sont pas concernées par cette refonte. C’est le cas de franceinfo, “Ici” marque commune avec Radio France (ex France 3/ France bleu), ainsi que les chaînes Outre mer (La 1ère...).
Selon Delphine Ernotte Cunci : “pour émerger nous devons absolument nous regrouper... L’union fait la force”. Le groupe avait déjà rassemblé le contenu de ces différentes chaînes sur les réseaux sociaux dans le compte “france.tv”. Cette stratégie se traduit également dans la volonté du groupe de rassembler l’ensemble de l’audiovisuel public. La plateforme numérique france.tv propose depuis l’automne dernier les contenus d’Arte. Ils seront rejoints, entre avril et juillet, par l’INA, LCP-Public Sénat, TV5 Monde et France 24.
Nouvelle numérotation, offre identique
Ce changement intervient en même temps que l’évolution de numérotation sur la télévision numérique terrestre (TNT). Dès le 6 juin, la chaîne France 4 passe du canal 14 au canal 4, à la place de Canal+. Une nouvelle grille de programmation sera dévoilée peu de temps avant. Pour l’instant, la direction assure que la stratégie éditoriale n’a pas vocation à changer, mais plutôt à se renforcer à l’aide d’une “offre augmentée”. Au sein de France 4, l’offre jeunesse Okoo sera renforcée avec davantage de récits longs et des long-métrages, mais également un nouveau journal hebdomadaire pour les 8-12 ans et des documentaires. En soirée, la chaîne devrait continuer à proposer une offre culturelle “éclectique et généraliste”, selon Michel Field, directeur de la culture et du spectacle vivant. L’objectif est d’atteindre le jeune public et sa famille dans une écoute conjointe. A noter, dès le début du mois de juin, les audiences de France 4 seront mesurées dans le Médiamat quotidien (Médiamétrie).
Ces investissements s'appuient sur les bons résultats du groupe en 2024, notamment en raison des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Le groupe connaît depuis, une baisse de son budget annuel. Delphine Ernotte Cunci, dont le mandat se termine fin août, évoque pour 2025 un marché publicitaire plus difficile : “ je ne m’engage pas à l’équilibre cette année”. La présidente-directrice générale a par ailleurs indiqué avoir le temps pour se prononcer sur une éventuelle candidature afin de renouveler son mandat.