Et encore... RSF, L'Express, Associated Press

Reporters sans frontières (RSF) a déposé lundi une nouvelle plainte devant la Cour pénale internationale contre la Russie "pour la déportation de 19 journalistes ukrainiens", a annoncé l'organisation de défense de la liberté de la presse. Selon RSF, 18 journalistes ukrainiens sont détenus, dont 14 sur le territoire russe, tandis qu'une journaliste est encore portée disparue. "Être emprisonné par la Russie, c'est risquer sa vie," affirme l'ONG, qui qualifie de "crime de guerre" les arrestations et déportations de journalistes.

♦ Le 10 mars, L’Express organise son premier colloque scientifique au Théâtre du Rond-Point à Paris, consacré au thème “Bien vieillir : les promesses de la science”. Parmi les invités, Prix Nobel, chercheurs, politiques, démographes et médecins. Plusieurs sujets seront abordés comme l'usage de l'intelligence artificielle au service du bien vieillir avec Karen DeSalvo, vice-présidente en charge de la Santé de Google.

♦  Associated Press a annoncé lancer des poursuites judiciaires contre trois responsables de l'administration de Donald Trump, contestant la décision de la Maison Blanche de priver ses journalistes d'accès à de nombreux évènements du président américain, sur fond de refus de l'agence d'adopter le nom de "Golfe d'Amérique". L'agence de presse a affirmé dans sa plainte que se voir priver d'accès à ces évènements depuis dix jours représentait une violation du Premier amendement de la Constitution américaine, consacrant la liberté de la presse et d'expression. Susie Wiles, cheffe de cabinet de la Maison Blanche, Taylor Budowich, son adjoint, et Karoline Leavitt, porte-parole de Donald Trump, sont tous trois cités par la plainte.

À lire aussi

Filtrer par