Et encore... Reporters sans frontières, Newen Studios, Canal +, Le Parisien, Comité, Geo

La liberté au bout de neuf mois en prison: le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, qui était détenu depuis le 7 janvier en Afghanistan, a été acquitté mercredi et relâché par les talibans, s'est félicitée l'ONG Reporters sans frontières, mobilisée tout de long. Christophe Deloire, le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), a indiqué que le journaliste de 29 ans devait regagner la France d'ici à la fin de la semaine.

Newen Studios (Groupe TF1) prend une participation majoritaire dans Felicita, société de production audiovisuelle créée par Marie Guillaumond en 2019. D’abord dédiée à l’audiovisuel (Mensonges, Entre ses mains), Felicita s’ouvre au cinéma. Un long-métrage de Delphine et Muriel Coulin avec Vincent Lindon est actuellement en post-production. Marie Guillaumond commence sa carrière comme journaliste (Capa Presse, ITélé, Paris Première) avant de rejoindre TF1 en 2008 comme conseillère de programmes, puis directrice artistique de la fiction française (Le secret d’Elise, Les bracelets rouges...) de 2013 à 2019.

♦ Canal + (Vivendi) lance un nouveau site qui réunit l’ensemble de ses activités de production et de distribution de contenus, en France et à l’international. Les contenus sont répartis en différentes rubriques comme myCANAL, création et talents, actualités ou encore recrutement et engagements. Il a été créé et développé par l'agence Sweet Punk “en suivant un principe d’éco-conception : un hébergement garantissant une neutralité carbone, de serveurs basés en France, d’un code allégé, d’une optimisation des images, d'une absence d’outils analytics, et un outil externe permettant d’évaluer dans le temps l’impact carbone de chaque page du site”, détaille un communiqué.

♦ Le Parisien (Groupe Les Echos-Le Parisien) publie le 18 octobre le hors-série “Les grands explorateurs – Vasco de Gama, à la découverte de l’Inde “. Un numéro de 100 pages réalisé en partenariat avec RTL. Il propose de découvrir les histoires autour du navigateur portugais qui a découvert la route de l’Inde : “Missionné par le roi Manuel Ier pour ouvrir la route des épices, le marin, né en 1469 à Sines – un petit port de l’Algarve – appareille le 8 juillet 1497 de Lisbonne, à la tête d’une armada de 4 navires et de 200 hommes. Cap sur les Indes en contournant l’Afrique”. Vendu à 6,50 euros, il est disponible pour les trois prochains mois.

♦ Les anciens du département de production de VICE France, qui a fermé en mars 2023, Charles-Eric Carlsberg, Marie Jenck, Anne-Laure Planchais et Thomas Poinsel lancent la société de production audiovisuelle “comité”. Elle “fédère de nombreuses personnalités inspirantes qui contribuent au dynamisme culturel de manière significative dans les domaines de la food, de la mode, de la beauté, du sport, de la musique et de l'art. Des voix plurielles et singulières qui incarnent un storytelling authentique, c’est l'ambition éditoriale des projets portés par comité”, développe un communiqué.

♦ Geo (Prisma Media) propose une nouvelle formule sous la rédaction en chef Myrtille Delamarche. Dès le 29 novembre, le magazine comportera plus d'incarnation, d’analyses d'experts et de sujets découverte en France. Le média mise également sur plus de solutions "vertes" à travers des initiatives locales, des portraits, et la création d’une rubrique “Environnement”. La maquette évolue également en devenant plus colorée.

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