Et encore... Metrobus, CNews, Golden Globes, La Tribune Dimanche, Gulli, CMI France

Metrobus (Mediatransports) annonce le gain de deux nouveaux réseaux de transport à Nice et au Mans. Pour la première, depuis le 1er septembre, Metrobus assure la commercialisation de 220 bus du réseau Régie Ligne d’Azur sur la Métropole de Nice (325 faces au total). Ces dernières s’ajouteront aux lignes de périphérie (40 bus environ) dont la publicité est d’ores et déjà commercialisée par Metrobus. Pour la seconde ville, Metrobus exploitera la publicité à compter du 1er janvier 2024 sur 130 bus (en arrière, flanc droit et flanc gauche). La filiale de Metrobus est présente dans le sud-est de la France, avec les réseaux déjà exploités à Marseille, Avignon, Nîmes, Aix-en-Provence, La Ciotat et Cannes ainsi que dans le centre-ouest, avec les réseaux d’Angers, Tours, Blois et Orléans.

♦ Laurent Joffrin, journaliste revendiqué à gauche, ancien directeur de Libération et du Nouvel Observateur, a annoncé vendredi qu'il n'irait plus sur CNews, où il était régulièrement invité pour débattre, en raison du remaniement forcé du Journal du Dimanche sous la houlette du même actionnaire que la chaîne, le groupe Vivendi.

♦ La cérémonie des Golden Globes se tiendra sous le sigle du changement le 7 janvier 2024. Après son rachat par des investisseurs privés, les Golden Globes arrête l'Association de la presse étrangère de Hollywood (HFPA), qui formait leur jury. A la place, un nouveau comité directeur "chargé de sélectionner, de ratifier et d'accréditer les journalistes en tant que membres votants" du jury, verra le jour. Il sera composé de neuf membres dont Tim Gray, un journaliste pilier de l'influent magazine Variety, nommé vice-président des Golden Globes. La prestigieuse cérémonie des prix de l’audiovisuel a été ternie ces dernières années par des accusations de corruption et de racisme révélées par le Los Angeles Times en 2021. Boudés par le gratin hollywoodien et privés de diffusion télévisuelle en 2022, les Golden Globes ont depuis lancé plusieurs réformes pour avoir des votants plus divers et en finir avec les manquements éthiques. Les nominations de cette édition seront dévoilées dès le lundi 11 décembre.  

♦ La Tribune Dimanche lance une série de rencontres avec ses lecteurs avant la parution de son premier numéro le 8 octobre. Le futur concurrent de la presse du dimanche (JDD et Le Parisien/Aujourd'hui en France) commence sa tournée sur inscription à Toulouse le dimanche 3 septembre, en présence de Jean-Christophe Tortora, président de la Tribune, Florine Galeron et Pierrick Merlet, journalistes à La Tribune Toulouse et Bruno Jeudy, directeur délégué de La Tribune Dimanche. Intitulées “Les Cafés de La Tribune Dimanche”, ces rencontres doivent permettre de recueillir les attentes des citoyens. Les autres rendez-vous se tiendront à Paris le 10 septembre (au carrefour de l’Odéon), Lille le 17 septembre, Marseille le 24 septembre, Saint-Malo le 27 septembre, Nice le 28 septembre, Lyon le 2 octobre, et enfin de nouveau Paris le 8 octobre. 

♦ Gulli (Groupe M6) se pare d’un nouvel habillage à partir du 4 septembre. La chaîne jeunesse propose un logo polymorphe repensé, une nouvelle identité musicale et des avatars “Gulliz” pour animer l’antenne. Imaginé par l’agence Gédéon, le design “reprend les codes très marqués des jeux vidéo et des réseaux”, précise un communiqué.  

CMI France lance la "Box by ELLE", un coffret beauté et accessoire, à partir du 31 août. Le magazine de la de presse féminine proposera son coffret sur le site e-shop et dans certains points de vente dont le Publicis drugstore des Champs-Elysées. D'une valeur de plus de 325 euros, la Box est vendue à 49 euros pour les non-abonnés ELLE, et à 39 euros pour les abonnés. Chaque acheteur pourra bénéficier d'un abonnement numérique de trois mois au magazine. Près de 5% des bénéfices retirés de la première édition seront reversés à La Maison des femmes, précise un communiqué. La marque Gas Bijoux est partenaire du premier coffret avec un ticket d'or unique d'une valeur de 500 euros à valoir dans une de leur boutique. Les clients éliront leurs "coups de coeur" via un questionnaire qui servira aux marques sélectionnées d'ajouter à leur communication ou sur leur fiche produit leur distinction.

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