Et encore... Lagardère News, Usbek & Rica, Tribune des journalistes correspondants à l’étranger

À compter de ce 17 octobre, les radios digitales de Lagardère News (Europe 1, Europe 2 et RFM) seront certifiées par l'ACPM.

♦ Usbek & Rica lance sa maison d’édition avec la parution le 17 octobre de l’essai Les Nouvelles Lettres Persanes, dirigé par Blaise Mao, rédacteur en chef du média Usbek & Rica et Elisa Thévenet, rédactrice en chef adjointe de la revue Usbek & Rica. “Trois siècles après la publication du célèbre roman épistolaire de Montesquieu, Usbek & Rica invite 30 personnalités pour chroniquer, sous la forme de lettres adressées au destinataire de leur choix, les grands bouleversements de notre temps et de celui qui vient”, résume un communiqué. Dans l’ouvrage de 280 pages, vendu à 19 euros, l’ancienne ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem se confie à Françoise Héritier, le philosophe Philippe Huneman ressuscite Karl Marx et le mathématicien Lê Nguyên Hoang demande des comptes à l’IA de Google.

Un ensemble de journalistes correspondants à l’étranger interpellent les pouvoirs publics sur la détérioration de leurs conditions de travail, dans une tribune publiée sur Mediapart "Protégez-nous ! Le cri d'alarme des correspondant·es à l'étranger", le 14 octobre. Soutenue par le Syndicat national des journalistes, la CFDT-Journalistes, le SNJ-CGT, Profession : Pigiste, Radio Spartacus, Collectif Les Journalopes, Collectif La Fourmilière, la tribune a été signé par plusieurs journalistes, dont Olivier Dubois, Samuel Forey et Ariane Lavrilleux. Dans la poursuite de cet appel, un séminaire s’est tenu le 16 octobre, au Sénat afin d’étudier les pistes législatives et parlementaires susceptibles d’améliorer ces conditions, notamment en matière de protection sociale.

À lire aussi

Filtrer par