Et encore... INA, SFR, Amaury, France Football, Ballon d'Or, Envols

Gardien des trésors de l'audiovisuel français, l'Institut national de l'audiovisuel (INA) lance la chaîne gratuite INA 70, diffusée sur Pluto TV, a-t-il annoncé dans un communiqué. Cette plateforme en ligne est accessible via tous les supports connectés (TV, ordinateurs, smartphones et tablettes). "Gratuite et grand public", INA 70 "donnera accès à une sélection de programmes, fidèle aux horaires de diffusion d'origine, au plus près de l'expérience vécue par les téléspectateurs de l'époque", a indiqué l'INA. Parmi les programmes annoncés figurent "Les Jeux de 20 heures" et son célèbre arbitre Maître Capello, les pièces télévisées de l'émission "Au théâtre ce soir", le concours de chant "L'École des fans" de Jacques Martin, la série "Les Enquêtes du commissaire Maigret" avec Jean Richard, ou encore les émissions de variété de Maritie et Gilbert Carpentier. Dans la même logique, l'INA a créé plusieurs émissions télé (comme Rembob'INA avec Patrick Cohen sur LCP) et chaînes YouTube, et a lancé en 2020 l'offre payante de streaming vidéo Madelen.

♦ Les enquêteurs du parquet national financier (PNF) ont mené mardi une perquisition au siège parisien de l'opérateur SFR, liée à un contentieux fiscal sur la TVA durant les années 2013-2019, a indiqué à l'AFP Arthur Dreyfuss, PDG d'Altice France, confirmant une information du Figaro. Elle s’inscrit dans le cadre d'une enquête ouverte le 19 janvier 2022 pour fraude fiscale aggravée et de blanchiment de ces faits et confiée au service d'enquête judiciaire des finances, à la suite d'une plainte d'un prestataire de SFR et de plusieurs dénonciations de l'administration fiscale visant les sociétés SFR Fibre et SFR. Elle porte sur des soupçons de minoration de TVA sur deux produits commercialisés par ces sociétés : les offres triple play (téléphone, internet, télévision) et les services presse. La fraude suspectée, portant sur les exercices 2015 et 2016, est évaluée par l'administration fiscale à près de 200 millions d'euros de droits éludés, a précisé la source judiciaire.

♦ Le groupe Amaury (L’Équipe, France Football, etc.) annonce la conclusion d’un accord avec l’UEFA afin de proposer dès 2024 une co-organisation de la cérémonie du Ballon d’Or, récompense créée en 1956 par France Football. Dans les faits, le groupe Amaury reste propriétaire de la marque Ballon d’Or et poursuivra sa supervision du système de vote qui restera « indépendant et inchangé », assure un communiqué. De son côté, l’UEFA commercialisera les droits commerciaux mondiaux et co-organisera la cérémonie annuelle de remise des Prix. Deux prix feront par ailleurs leur apparition : Meilleur entraineur d’équipe masculine et féminine.

♦ Après la première édition dédiée aux 100 hôtels coups de cœur à travers le monde, Envols (Air France) publie le 10 novembre un deuxième numéro mettant en avant 100 hôtels de luxe pour la saison hivernale : EnVols Spécial Voyage N°2. Au programme, ToutSchuss, qui met en lumière des destinations enneigées ou encore City Break, pour une pause urbaine. 

À lire aussi

Filtrer par