Et encore... France Médias Monde, groupe Bayard, TF1, France 2, Arcom, BFMTV, L'Equipe, The Guardian, groupe M6, Bayard Jeunesse

Dans un communiqué mercredi, la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale fait savoir qu’à l’issue de l’examen pour avis de la proposition de loi relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle, adoptée par le Sénat le 21 avril dernier, celle-ci avait adopté 24 amendements sur 32 visant à sortir France Médias Monde (France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya) du champ de la réforme envisagée. Pour la commission, France Médias Monde « fonctionne selon des modalités spécifiques et joue un rôle auprès de publics très différent de ceux de France Télévisions ou Radio France ». Elle met également en avant le fait que ce soit, certes, « un acteur de rayonnement majeur de la France à l’étranger », mais reste tout de même le « petit poucet » de l’audiovisuel public, avec un budget de 303 millions d’euros « sur un total de 4 milliards ». Et de considérer que l’absorption de France Médias Monde « dans un ensemble plus vaste ne rendrait pas la France plus visible à l’international ».

♦ Suite aux dernières turbulences rencontrées par le groupe Bayard, son conseil de surveillance a fait part mercredi « à l’unanimité » de « son entière confiance » au directoire, François Morinière, président, et Dominique Greiner, directeur général. M. Morinière a en outre rappelé « les valeurs fondamentales d’indépendance, d’ouverture d’esprit, de pluralisme du groupe, et son rôle crucial dans une société sujette à l’extrême polarisation des débats », selon le communiqué.

♦ Plus de 10,3 millions de téléspectateurs ont suivi l'interview du Premier ministre Michel Barnier sur TF1 et France 2 mardi, à la veille du vote de la censure à l'Assemblée, pour une part d'audience de 48,3%, selon des données de Médiamétrie mercredi. TF1 comptait plus de 5,7 millions de téléspectateurs au moment de l'intervention de Michel Barnier, contre environ 4,5 millions sur France 2.  Cette interview était également diffusée en direct sur les chaînes d'information franceinfo et LCI. Dans un courrier envoyé mardi à l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, la chaîne d'information BFMTV s'est indignée de ne pas avoir eu l'autorisation des groupes TF1 et France Télévisions de pouvoir la diffuser, considérant qu'il s'agissait d'une "atteinte au pluralisme de l'information".

♦ Le groupe L'Equipe a annoncé mardi que ses chaînes allaient diffuser à partir de 2025 et jusqu'en 2028 les meetings de la Ligue de Diamant, le circuit majeur de compétitions d'athlétisme qui n'était pas disponible en clair ces dernières années en France. Dans le cadre d'un contrat avec Infront, qui commercialise les droits de diffusion de la Ligue de Diamant, les chaînes du groupe (La Chaîne l'Equipe et l'Equipe Live) diffuseront en 2025 en direct et en clair au moins 14 des 15 meetings du circuit (le meeting de Monaco n'a pas encore été négocié). Le montant du contrat n’a pas été dévoilé. L'Equipe a également annoncé qu'elle diffuserait les plus gros meetings du World Continental Tour (le circuit secondaire de compétitions) et ceux du World Indoor Tour (le circuit en salle) et les principales compétitions de la Fédération française d'athlétisme (FFA), soit 65 compétitions par an.

Des journalistes du quotidien britannique The Guardian et de son édition dominicale The Observer ont entamé une grève de 48h mercredi, pour la première fois en plus de 50 ans, afin de protester contre la vente de ce journal du week-end. Le groupe de médias du Guardian (GMG), maison mère, a annoncé mi-septembre être en discussion pour vendre The Observer, plus ancienne publication dominicale au monde, à Tortoise Media, un site internet d'actualité fondé en 2019.

Le groupe M6 lance la 9e édition de son #PrixMoJoM6. Il permet à un jeune journaliste d’intégrer la rédaction nationale M6 en CDD pendant un an. Chaque école partenaire a jusqu’au 31 janvier 2025 pour désigner deux candidats. Ils sont invités à réaliser différents projets, dont une vidéo à l'aide de leur smartphone. Six finalistes seront dévoilés le 17 février, avant les épreuves finales les 20 et 21 mars. Le lauréat est annoncé en fin de journée le 21 mars. Cyrielle Stadler, journaliste et chef de pôle à la rédaction M6, sera la marraine et membre du jury.

À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris le 7 décembre, Bayard Jeunesse adapte ses publications en décembre. Au programme du magazine Image Doc, un "Grand Doc" qui raconte l’histoire de la construction de Notre-Dame, un reportage photo auprès des charpentiers qui ont travaillé sur le chantier, une bande dessinée qui raconte le combat de Victor Hugo pour la restauration de Notre-Dame au XIXe siècle. Dans le bi-mensuel Astrapi, la rédaction publie un grand dossier qui emmène les enfants à la découverte des grandes étapes de la vie de Notre-Dame, dans une ambiance d’enquête. Côté édition, des livres jeunesse sont publiées pour enrichir le catalogué dédié à la Cathédrale.

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