Et encore... BFM Business, BFMTV, RMC, La Tribune, APPS, INA Campus, AdLearnMedia
Les rédactions de BFM Business, BFMTV, RMC et La Tribune, médias détenus par l'armateur CMA CGM, ont protesté contre la décision de leur direction de supprimer d'Instagram un sujet sur les difficultés du joaillier Tiffany, après selon elles des appels de LVMH, son propriétaire. "Cet interventionnisme n'est pas tolérable et contraire aux principes fondamentaux d'un journalisme indépendant", écrivent les Sociétés des journalistes (SDJ) de ces quatre médias. Fait rare, elles ont publié un communiqué commun lundi soir sur le réseau social X. Selon les SDJ, la story et la vidéo, "qui faisait alors 100.000 vues", ont "été supprimées d'Instagram" le 23 janvier, "sur demande de la direction" et "dans la foulée d'appels de LVMH". "L'article du site internet n'a en revanche pas été touché", poursuivent les SDJ. C'est le média d'investigation La Lettre qui a révélé le retrait d'Instagram le 24 janvier. Pour justifier ce retrait, la direction a fait valoir que le format court "était trop simplificateur", a indiqué à l'AFP une source interne à la chaîne.
♦ La Fédération française de football et LALIGA, championnat espagnol de football professionnel, deviennent les 20ème et 21ème membre de l’Association pour la protection des programmes sportifs (APPS). Les deux intègrent le collège des ayants droit, au côté de celui des diffuseurs et des membres observateurs. L’APPS, forte de 21 membres, compte dans ses rangs beIN Sports, Canal+, Eurosport, L’Equipe, TF1, France Télévision, RMC Sport ou encore DAZN, notamment.
♦ Le samedi 8 février prochain, le centre de formation aux métiers de l’image et du son INA Campus organisera sa journée Portes Ouvertes. Le programme est ouvert à tous sur inscription, ► ici.
♦ L’organisme de formation professionnelle adLearnMedia, expert dans le secteur des médias, de la publicité et du digital, vient d’obtenir sa certification RNCP « Bachelor Media Trader » pour son parcours de formation spécialisé sur les « Achats Plurimedias off & online », reconnu à présent par un « diplôme » de niveau 6 équivalent à un Bac+3. « Cette reconnaissance officielle de France compétences renforce le positionnement d’adLearnMedia auprès des agences media, des régies publicitaires, des adtechs, des annonceurs et du grand public actifs et étudiants, comme un acteur référent et à présent diplômant du marché de la formation », selon un communiqué. Dans ce cadre, une école 100% en alternance sera créée dès la rentrée de septembre 2025. AdLearnMedia est à cette occasion associé à Eduform’Action.