Et encore... ARCOM, Europe 1, Marmiton, beIN Sports, Replay News, TV5 Monde, La Dépêche du Midi

L'ARCOM a rappelé mercredi à Europe 1 ses obligations en matière de "pluralisme" et d'"honnêteté" vis-à-vis de "l'actualité électorale", deux jours après le lancement d'une émission confiée à l'animateur controversé Cyril Hanouna, dans un courrier consulté par l'AFP. La vedette de C8, chaîne dans le giron de Vincent Bolloré, a atterri lundi sur la radio de l'homme d'affaires pour y présenter une émission quotidienne, "On marche sur la tête", de 16h à 18h, en amont des élections législatives. L'ARCOM a ainsi indiqué à l'AFP avoir été saisie pour le premier numéro de l'émission, où ont été invités le maire de Béziers et ex-proche de Marine Le Pen Robert Ménard, l'ancien Premier ministre Manuel Valls, l'eurodéputé RN Matthieu Vallet et le président de Reconquête! Eric Zemmour.

♦ Du 3 octobre au 3 novembre 2024, Marmiton (Reworld Media) et Beaugrenelle Paris organisent « Les jours les plus Food », un événement qui entend célébrer les cuisines du monde. Sur les 50 000 m² de surface du centre commercial parisien, la manifestation conviera des chefs de renoms et réunira les marques partenaires au sein d’un grand village Marmiton. Ce dernier proposera notamment des espaces dédiés et personnalisés dans lesquels les marques pourront déployer des animations afin de présenter leurs produits ou services, des espaces partagés animés par les chefs alors que les marques Food partiront à la rencontre du grand public présent. En collaboration avec Apsys Brand Booster, l’événement fera l’objet d’une médiatisation mixant présence sur les supports de la marque Marmiton, campagnes auto-promo sur des marques de Reworld Media ou encore présence auprès de l’audience de Beaugrenelle Paris via des affichages (atrium, escalators, vitrines, ascenseurs…), totems kakémonos, stickers sol… et dans le dossier de presse de l’opération ainsi que sa Newsletter. Des packages partenaires seront en outre proposés couvrant les leviers événementiels, digitaux et sociaux.

♦ Dans un communiqué, beIN Sports s’est réjouie des premiers résultats d’audience des matches de l’Euro 2024 de football qui se déroule actuellement en Allemagne. Une compétition que la chaine diffuse en intégralité. Selon des données Médiamétrie, elle a réussi à toucher 6,2 millions de téléspectateurs uniques. Parmi les meilleures audiences : Espagne-Croatie : 893 000 téléspectateurs en moyenne avec un pic à 1 086 000 ; Pologne-Pays-Bas : 833 000 téléspectateurs en moyenne avec un pic à 1 076 000 ; Slovénie-Danemark : 744 000 téléspectateurs en moyenne avec un pic à 885 000 ; Belgique-Slovaquie : 706 000 téléspectateurs en moyenne avec un pic à 973 000. Autriche-France : 557 000 téléspectateurs en moyenne avec un pic à 623 000.

♦ A compter de ce jeudi 20 juin, Replay News (groupe Public Santé), radio de l'information toutes les 5 minutes (économie, juridique, high-tech, automobile, insolite, science, santé, etc.), se déclinera en 6 langues (anglais, allemand, espagnol, français, italien et portugais), 24h/24 et 7 jours sur 7. « Chacun (des) 5 programmes internationaux présentera la même construction éditoriale que sa version francophone », selon un communiqué. Présente dans sa version Française en DAB+, les 5 autres radios internationales de Replay News seront disponibles sur tous les supports audio numériques. Dans le cadre de ce déploiement en plusieurs langues, une refonte du site internet de l’entreprise va être progressivement réalisée, ainsi qu'un plan de communication sur les écrans géants de Times Square (New York) et de Piccadilly (Londres).

♦ Les autorités du Burkina Faso ont annoncé mardi soir la suspension pour six mois de la chaîne francophone TV5 Monde, pour avoir notamment diffusé selon elles des "propos tendancieux frisant la désinformation". La chaîne est également condamnée à une amende de 50 millions de francs CFA (environ 76.000 euros), explique le Conseil supérieur de la communication (CSC), dans un communiqué. TV5 Monde avait déjà été suspendu de diffusion pour deux semaines le 28 avril, pour avoir diffusé un rapport de Human Rights Watch accusant l'armée "d'exactions" contre des civils. Son site internet ainsi que six sites d'informations avaient été suspendus pour les mêmes raisons "jusqu'à nouvel ordre".

♦ Le 19 juin, La Dépêche du Midi publie le livre « Jubillar, l’affaire inachevée ». Ecrit par le journaliste-reporter du quotidien, l’ouvrage de 208 pages propose « une analyse approfondie et critique de l'une des affaires criminelles les plus énigmatiques de ces dix dernières années en France », avance l’éditeur. Le livre est vendu 13,90€ dans les kiosques et librairies ainsi qu’en PDF via le kiosque en ligne de La Dépêche du Midi.

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