Pour “tutoyer la culture”, Télérama se renouvelle

Télérama

Valérie Hurier, directrice de la rédaction de Télérama, le 23 septembre à Paris.

(© Dahlia Girgis/CB News)

Inchangé depuis 12 ans, le magazine culturel s'offre une nouvelle formule.

Pour sa rentrée, Télérama fait évoluer son hebdomadaire à partir du 25 septembre. Inchangé depuis 12 ans, le magazine est repensé par le directeur artistique Loran Stosskopf. Les pages laissent plus de place au visuel à travers l’arrivée d’un portfolio. Dans un style “épuré”, le titre culturel poursuit son rôle de prescripteur dans une pagination et un prix (4,20 euros) identique. “Télérama n’a jamais été élitiste, nous avons toujours été dans la transmission comme passeur de culture”, insiste Valérie Hurier, directrice de la rédaction, lors d’une conférence de presse le 23 septembre. Les pages consacrées à l’audiovisuelle évoluent pour laisser plus de place aux contenus de plateformes. La partie consacrée aux grilles de programmes du linéaire est resserrée, sans changer le nombre de chaînes couvertes. France.tv, Arte.tv, TF1+, Netflix, Max ou Prime video... L’ensemble des sorties des plateformes payantes et gratuites sont décortiquées par la rédaction.

L'hebdomadaire se dote également de la nouvelle rubrique “Beaux Gestes” dans laquelle une personnalité partage son savoir-faire dans l’art, la gastronomie… Un format “masterclass” débarque aussi dont le premier invité est le réalisateur François Ozon. Autre nouveauté, un travail “qui prend plus son temps” : la visite d’une ville par un artiste comme Jamie XX qui se balade dans Londres dans le prochain numéro.

Prescripteur numérique

Dans ses déclinaisons numériques, Télérama met également l’accent sur les plateformes. “Notre objectif est d’accompagner les usages”, explique la directrice de la rédaction. Son application se dote d’un nouvel espace dédié où la rédaction recommande quotidiennement les contenus présents sur les interfaces de vidéo à la demande. Une nouvelle équipe de 5 journalistes, sur les 135 à temps plein que compte le journal, se consacre à ce sujet. Disponible dès le 23 septembre, le nouvel espace de l’application contient des sélections thématiques comme “à voir avec les enfants” et “on n'a pas aimé et vous ?”.

“Le journal est en bonne santé, nous avons les moyens de nos investissements dans le numérique et dans notre politique éditoriale”, se réjouit Valérie Hurier. Une campagne multicanale est diffusée dès le 24 septembre dans les cinémas, les gares, à la télévision. Réalisée par l’agence The Good Campagny, la campagne dévoile la nouvelle signature du titre : “Télérama, tutoyons la culture”. Elle a ”vocation à durer longtemps”, glisse la présidente du directoire Fleur Lavedan. Le journal entend prochainement multiplier par deux son parc d’abonnés numériques, aujourd’hui composé de 40 000 abonnés.

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