Et encore... AFP, So Foot, Franc-Tireur, Madame Figaro, Connaissance des Arts, TV5Mondeplus, La Grande Musique
L’AFP publie le 5 décembre son traditionnel « Focus », ouvrage qui revient sur l’actualité de l’année écoulée. Publié aux Éditions La Découverte, celui-ci marque le 80e anniversaire de l’agence de presse et relate les temps forts de 2024. Les lecteurs pourront accéder à des QR Codes qui accompagneront une sélection d’images et donneront accès « à des récits, des vidéos et des portfolios montrant la force et la complémentarité des métiers de l’Agence présents sur tous les terrains », selon un communiqué.
♦ Pour la 2ème année consécutive, So Foot lancera sa boutique éphémère entre le 12 et 15 décembre à la Galerie (29 rue du Sentier, Paris 2ème). Au menu de ce pop-up sport de 160 m² : maillots foot & NBA neufs et vintage, livres, coffrets surprises, mugs, cadres photos, t-shirts, affiches, gapettes, gourdes, calendriers 2025, bobs, casquettes, coques de téléphone, sweats, chaussettes, figurines, hoodies, bonnets, ballons, cartes, accessoires…
♦ Lancé fin 2021, Franc-Tireur (CMI France) célèbre son troisième anniversaire. A cette occasion, il tire son bilan chiffré. Ainsi, chaque semaine, s’écoule-t-il à 30 000 exemplaires en kiosque en plus fidéliser plus de 35 000 abonnés, avance-t-il dans un communiqué. Caroline Fourest, sa directrice, rappelle l’ambition de l'hebdomadaire : « Ce journal, nous ne l’avons pas fondé pour soutenir un camp, mais pour combattre les « extrêmes », la désinformation, les complotistes, les racistes, les antisémites, les anti-laïques, les anti-Charlie, les Trumpistes, les sectaires, les fanatiques… ».
♦ Le titre Madame Figaro lance le prix Festins féminins issu d’une sélection des beaux livres de cuisine publiés en 2024, basée sur différents critères, dont celui d’être une écrivaine. Sous la présidence de la cheffe étoilée Manon Fleury, le jury est composé de l’autrice irlandaise de livres culinaires Trish Deseine, l’acteur Manu Payet, la chanteuse Aurélie Saada, la poétesse et traductrice japonaise Ryoko Sekiguchi, la journaliste Mina Soundiram, l’architecte d’intérieur Hugo Toro, ainsi que la directrice de création Gwenola Couëdel et la cheffe de service lifestyle de Madame Figaro, Vanessa Zocchetti. Les ouvrages seront présentés dans le Madame Figaro du 6 décembre. La lauréate sera dévoilée le 12 décembre. Un portrait de la gagnante sera publié dans les pages de Madame Figaro et ses recettes seront disponibles dans l’application Figaro Cuisine.
♦ Connaissance des Arts publie le 2 décembre un hors-série à l’approche de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. “Réalisé en partenariat avec le Diocèse de Paris, il retrace pas à pas le nouveau parcours de visite, de la nef aux chapelles du chœur, et détaille l’architecture, les œuvres d’art et le nouveau mobilier liturgique de chaque espace.“ Ce numéro de 68 pages est également vendu en exclusivité dans la boutique de la cathédrale, au prix de 12,90 euros.
♦ À l'occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap le 3 décembre, TV5MONDEplus lance sa création originale "Talents extraordinaires". Une mini-série de 6 épisodes de 10 minutes qui donne la parole à six artistes ou groupes (Mohamed Lamouri, Anja Linder...) en situation de handicap. "Une plongée à la fois intime, pédagogique et authentique dans le quotidien d’artistes sourds, malvoyants, paraplégiques ou encore trisomiques. Leur point commun, au-delà des genres et de leurs parcours si singuliers ? Être devenu des super-héros dans leurs domaines et avoir réussi à surmonter de nombreux obstacles.”
♦ L’ARCOM vient de sélectionner la radio 100% musique classique, “La Grande Musique” pour diffuser ses programmes en DAB+ à Paris Île-de-France très prochainement, et bientôt à Blois, Châteauroux, Nevers et Niort. La radio est déjà présente en Côte d’Azur et en Côte Basque. D’autres radios sont sélectionnées, la liste est en ligne ici.