Et encore... 20 Minutes, États généraux de l’information, L'Opinion, StreetPress

Le journal 20 Minutes consacre son prochain numéro aux Jeux Paralympiques Paris 2024. Il publie le 20 novembre un cahier spécial Inclusion. Diffusé à près de 800 000 exemplaires, ce cahier intégré au journal sera en bouclage commercial le 7 novembre. “Nous saisissons l’occasion des Jeux Paralympiques prévus l’été prochain pour consacrer une édition spéciale à cette thématique, qui souffre encore malheureusement d’un déficit de représentation dans les médias et l’opinion”, développe Ronan Dubois, directeur général et directeur de la Publication. 

♦ La première Agora des États généraux de l'information (EGI) se tient à Auxerre le 29 novembre. Cette journée dédiée aux enjeux de l'information est ouverte au public. D'autres évènements marqueront les travaux des EGI jusqu'à l'été 2024 : le 3e Sommet pour l'information et la démocratie organisé dans le cadre des États généraux de l'information lors du Forum de Paris pour la paix le 10 novembre et entre février et juin, trois agoras dédiées au diagnostic et aux propositions, à la délibération sur les propositions et à la restitution en Sorbonne. 

L’Opinion organise le 12 décembre la 2ème édition des Trophées de l’Impact 2023. L’événement récompensera les personnalités qui ont marqué l’actualité « par leurs idées novatrices, leurs actions et leur engagement inspirants », selon un communiqué. Les Trophées se déclinent en 8 catégories : L’inventeur de l’année : l’impact par l’innovation, la découverte, la création… ; le visionnaire de l’année : l’impact par le positionnement avant-gardiste, sur un secteur ou un concept prometteur ; l’engagé de l’année : l’impact par la capacité à mobiliser, à orchestrer autour d’une initiative ; L’acteur de la transition : l’impact par l’accompagnement du changement écologique, social… ; le créateur de cohésion : l’impact par la réalisation d’actions et de projets générateurs de cohésion ; l’homme ou la femme de confiance : l’impact par la concrétisation d’engagements forts, générateurs ou restaurateurs de confiance ; l’influenceur Planète de l’année : l’inspiration en matière d’environnement ; le Grand Prix de l’Impact. Le jury est composé de 10 personnalités qui désigneront un gagnant pour chaque catégorie. Les lecteurs de l’Opinion retrouveront, dès le lendemain de la remise des Trophées, l’ensemble du palmarès avec la présentation de chaque gagnant dans un dossier spécial de 16 pages.

♦ StreetPress lance la première plateforme d’enquête participative sur l’extrême droite le 7 novembre. “Ceux et celles qui sont ou ont été victimes, ou témoins des méfaits des groupuscules ou militants d’extrême droite peuvent témoigner, anonymement s’ils le souhaitent, en remplissant un formulaire prévu à cet effet”, indique le média indépendant. Les journalistes de la rédaction, spécialistes de l’extrême droite, enquêteront à partir des données récoltées. StreetPress va également réaliser une cartographie interactive recensant l’ensemble des groupes français avec une fiche de présentation, un manuel de riposte gratuit. Ce projet, qui coûte près de 100 000 euros sera intégralement financé par sa communauté.

À lire aussi

Filtrer par