Vitesse: frisson pour Peugeot, coup de frein pour la Sécurité routière

Peugeot RCZ

L’un va si vite qu’il est insaisissable, l’autre prône une prudence de chaque instant. Peugeot lance une nouvelle version de son coupé sportif, la RCZ, avec une campagne mondiale plurimédia qui s’articule autour d’un film, réalisé par Philippe André (Wanda). Oh surprise, l’intégralité du spot joue sur la rapidité du véhicule, qui est telle qu’il ne peut être saisi sur les photos et flashs qui crépitent sur son passage.

Etonnant, lorsque l’on sait que l’Autorité de régulation de la publicité stipule clairement que « la publicité ne doit pas argumenter sur la vitesse, non plus qu’exploiter l’attrait que celle-ci pourrait représenter, tant dans l’expression visuelle, sonore, qu’écrite dans les messages ». Loupé avec ce spot signé « Catch the Thrill » (attrape le frisson).

A l'exact opposé,  la Sécurité routière lance samedi une nouvelle campagne, conçue par Publicis Consultants, destinée à sensibiliser les usagers de la route aux conséquences dramatiques de la conduite à une vitesse excessive ou inadaptée. Sept spots diffusés à la radio expliquent que « Plus vous roulez vite, plus les conséquences sont irréversibles ». Et ces messages sont conçus pour être diffusés à une heure précise, afin de toucher au plus près l'auditeur en situation de conduite : « À 9 heures, c'est un automobiliste qui dépasse les 50 km/h en ville pour être exact à son rendez-vous. À 18 heures, c'est une jeune femme qui accélère pour aller chercher son enfant à l'école, et à 23 heures, c'est un automobiliste qui appuie sur le champignon parce que l'autoroute lui semble toute à lui », explique la Sécurité routière.


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