USA : Publicis doit payer 350 millions $ pour son implication dans la crise des opiacés
Publicis Health, filiale du Groupe Publicis, devra verser 350 millions de dollars aux Etats-Unis pour son rôle dans la crise des opiacés dans le pays - qui a causé le décès de 700 000 personnes depuis 1999, a annoncé jeudi la procureure de l'Etat de New York, Letitia James.
Citée dans le communiqué, celle-ci explique que, durant une décennie, le groupe “a aidé des fabricants d'opiacés comme Purdue Pharma à convaincre les médecins de sur-prescrire des opiacés”. Elle estime que Publicis "a développé des stratégies de marketing prédatrices et trompeuses pour Purdue Pharma de façon à augmenter les prescriptions et les ventes d'opiacés". Toujours selon elle, l'agence de publicité a créé des prospectus décrivant l'OxyContin comme un traitement "sûr et incapable d'entraîner un usage abusif". La totalité des Etats ainsi que plusieurs territoires américains vont percevoir une part de l'indemnisation fixée dans le cadre d'un accord avec l’agence. La Californie doit recevoir le montant le plus important (34 millions de dollars), devant la Floride (24,10 millions) et le Texas (21,59 millions). L'Etat de New York doit en obtenir près de 19 millions.
700 000 personnes décédées depuis 1999
Selon les données des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), plus de 700 000 personnes ont succombé entre 1999 et 2022 à une overdose liée à la prise d'opiacés, obtenus sur ordonnance ou de manière illégale. Publicis Health a indiqué dans un communiqué que les activités concernées avaient été réalisées par l'agence Rosetta, rachetée en 2011 et fermée il y a dix ans. L'agence a également affirmé que le travail effectué par Rosetta "pour le compte d'entreprises pharmaceutiques et visé par ce règlement a toujours été parfaitement conforme à la loi".