"Réussir avec un Marketing Responsable" dévoile son palmarès
Depuis 2013, "Réussir avec un Marketing Responsable" valorise les bonnes pratiques qui allient création de valeur économique et offre responsable. Cette année, sous la houlette de David Garbous, 22 dossiers de candidature ont été soumis à l’étude du comité de sélection. Les dossiers retenus reflètent des actions stratégiques mises en place de manière concrète par les entreprises. "Cette sélection n’est pas un prix comme les autres. Nous cherchons des dossiers qui démontrent, comme j’ai pu le faire chez Lesieur ou Fleury Michon, qu’une marque qui met les sujets RSE au coeur de son offre engage mieux ses publics, est plus performante à court terme qu’une marque qui fait du « business as usual. Les dossiers sont chiffrés, et les chiffres sont contrôlés par le jury d’abord, puis, à chaque fois qu’il peut y avoir un doute sur les effets rebond de telle ou telle initiative, par les ingénieurs de l’Ademe" précise David Garbous.
Les primés sont :
➢ Economie circulaire
- Orange : Programme Re, recyclage, reconditionné, réparation, reprise
- Fnac-Darty : Seconde vie, une offre alternative au neuf
- Cora : Mon dressing d’occasion, collecte et revente de vêtements seconde
main.
➢ Offre éco-conçue
- Colgate : 1er tube en plastique souple recyclable, technologie mise en open
source.
➢ Optimisation de l’offre
- CMA-CGM : Act with CMA CGM+, réduction et compensation des émissions de
CO2 dans le transport maritime
-reforestACTION : Kit de communication, les clés d’une communication juste
pour les entreprises contributrices de projets forestiers
➢ Filière- Approvisionnement responsable
- Candia : Candia aide les jeunes agriculteurs, fonds solidaire pour aider à
l’installation de nouvelles générations d’éleveurs
- Carrefour : Act for Food, une alimentation meilleure pour le producteur, le
consommateurs et la planète
- Klorane : La menthe aquatique bio, production d’une plante sauvage pour
pérenniser l’approvisionnement en circuit court