L’IAB France et MMA France se rapprochent au sein de Alliance Digitale
Il ne restait plus qu’à acter leur rapprochement. En effet, l’IAB France et la Marketing Mobile Association (MMA) France n’ont eu de cesse ces derniers mois d’avancer ensemble sur différents sujets. Ils viennent ainsi de notamment publier un panorama de l’audio digital après avoir mutualiser leurs événements annuels pour installer l’Ad & Tech Forum et cartographier ensemble les principaux acteurs français du retail media et du Live Shopping. Mercredi soir, ainsi, les deux instances convoquées en assemblée générale extraordinaire ont acté leur projet de rapprochement dans les tuyaux, concrètement, depuis décembre dernier. Ils donnent ainsi naissance à une nouvelle entité commune : Alliance Digitale. Celle-ci se revendique désormais « la principale association des acteurs du marketing digital en France » qui rassemble la « grande majorité » des acteurs du secteur (marques, agences, sociétés de conseil, solutions CRM, opérateurs de téléphonie mobiles, régies, médias, acteurs du martech et de l’adtech etc.), soit « près de 250 entreprises différentes qui représentent environ 10,000 emplois à temps plein », avancent-elles.
Néanmoins, ce nouvel ensemble a vocation à continuer à faire vivre les marques IAB France et La Mobile Marketing Association au sein de celui-ci mais également à « intégrer d’autres structures prochainement », sans plus de précision. Dans les faits, la nouvelle entité a pour objectif de « mieux promouvoir le secteur et l’ensemble des métiers présents sur la chaine de valeur, d’assurer le développement et la croissance de l’industrie ainsi que de contribuer à la structuration et l’harmonisation du marché ». Alliance Digitale entend parallèlement devenir une « partie-prenante essentielle de l’écosystème numérique et contribuer à apporter des réponses aux grands enjeux que nous connaissons : innovation, environnement, souveraineté numérique, concurrence et protection des données, emploi et formation ou encore inclusion et diversité ».
Un Bureau en attendant un nouveau conseil d'administration fin 2022
Les bureaux des deux associations, à savoir Nicolas Rieul (président de l’IAB France et de La Mobile Marketing Association), Véronique Pican (vice-présidente de l’IAB France), Benoit Oberlé (trésorier de l’IAB France), Julie London (vice-présidente et secrétaire générale de LMMA) et Vadim Wichmann (trésorier et vice-président de LMMA), assureront la direction de Alliance Digitale jusqu’à l’organisation d’une élection d’un nouveau conseil d’administration d’ici à la fin de l’année 2022.
Les membres du Conseil d’administration de l’IAB France :
• Nicolas Rieul - Criteo
• Véronique Pican - Smart AdServer
• Benoit Oberlé - Sirdata
• Laurence Bonicalzi – Le Monde
• Mathieu Jondet – Eulerian
• Sophie Cassam – Le Parisien
• Christophe Collet – Ask Iocata
• Roger Coste – Brut
• Augustin Decré – Index Exchange
• Philippe Framezelle – Adverline
• Denis Gaucher – Kantar
• Paul Cahierre – Mediakeys
• Isabelle Lechanteur – Google
• Gautier Balensi – Deezer
• Paola Prevot – Quantcast
• Mykim Chikli – Weborama
• Fabien Scolan – leboncoin
• Andrew McCabe – Ogury
• Luc Vignon – 366
• Fiona Alenda - Channel Factory
Les membres du Conseil d’administration de La Mobile Marketing Association :
• Arnaud Cabanis - TikTok
• Benoît Corbin - Atsuké
• Brice Vinocour - Homa Games
• Chloé Giard - Idinvest Partners
• Christophe Le Courtois - Médiapost
• Emilie Rouganne - iProspect, Groupe Dentsu
• Fabien Andraud - smsmode
• Fabien Scolan - leboncoin
• Judith Fichet - BNP Paribas
• Johan Guilloux - Cartes Bancaires CB
• Julie London - Oscaro.com
• Magali Soulier - Google
• Marc Montaldier - Management Academy
• Martin Clamart - Azerion
• Samuel Baroukh - Nestlé France
• Nicolas Rieul - Criteo
• Quentin Briard - Club Med
• Renaud Ménérat – USERADGENTS
• Thibault Leguillon – Teads
• Vadim Wichmann - WITH Geneva