Reloger les victimes de violences conjugales avec AXA et Publicis Conseil

La « maison est l’endroit le plus dangereux pour les femmes ». L’information provient du ministère de l’Intérieur (2023) : 79% des féminicides sont commis au sein du foyer. Un nombre qui, bien qu’ayant doublé entre 2016 et 2023, ne refléterait même pas un tiers du nombre de victimes réelles. De nombreux facteurs empêchent les femmes de quitter un foyer violent, mais le plus important reste l’absence de solution de relogement d’urgence.
L’assureur AXA a donc décidé d’intégrer deux nouvelles garanties dans ses contrats d’assurance habitation qui répondent à cette urgence : une garantie d’accompagnement juridique, psychologique et financier assurée par Juridica, la filiale de protection juridique d’AXA France, via une équipe de 50 juristes formés dans l’accompagnement des victimes de violences ; une garantie de relogement d’urgence d’une durée de 7 jours renouvelable pour la victime (et le cas échéant ses enfants), afin de lui faciliter la réalisation des démarches nécessaires et la recherche d’une solution de relogement pérenne. Le dispositif s’appuie sur un numéro d’assistance juridique dédié ainsi qu’une cellule dédiée aux victimes de violences conjugales au sein d’AXA Partners.
Une campagne de communication nationale
Afin de faire connaitre ses engagements, AXA a confié à Publicis Conseil la réalisation d’une campagne de communication nationale pour briser le tabou et informer les victimes de ce nouveau dispositif. Elle se déploie en TV pour une durée de trois semaines. Le dispositif est complété par une campagne d’affichage nationale, de la presse, du digital et du social. Une vidéo pédagogique de deux minutes expliquant la démarche sera également diffusée en digital, ainsi qu’un court documentaire réalisé par Marjory Dejardin en association avec Sarah Barukh.