Quand les Jeux Olympiques boostent l'achat des produits de grande consommation
Selon une étude NielsenIQ parue le lundi 19 août, les Jeux Olympiques de Paris 2024 auraient profité aux produits de grande consommation (alimentaire, entretien, hygiène) et aux produits frais en libre service, leurs ventes ayant significativement augmenté durant cette période, surtout à Paris. Les deux premières semaines des Jeux, le volume des ventes des produits de grande consommation a augmenté à Paris de 11% par rapport à 2023 ; de 8,3% si on inclut la Petite Couronne et de 4,4% au total au national. Selon l’étude, cette croissance a été plus forte pour les Jeux Olympiques de Paris que pour ceux de Londres en 2012, qui avaient enregistré une hausse de ces produits de 5,3 %. Les grandes et moyennes surfaces franciliennes ont connu "deux semaines record", réalisant 482 millions d'euros de vente (contre 459 M vs 2023). Pour les magasins de proximité, les ventes ont bondi de 7,9% en valeur dans Paris intra-muros et de 4,5% en banlieue parisienne.
Les boissons et glaces jouissent du combo JO/Météo
La vente de boissons a enregistré une forte hausse à Paris : +50% d'eaux plates natures, +51% de boissons plates sans alcool, +35% de boissons gazeuses sans alcool, +59% d'eaux gazeuses natures, et +18% pour les bières. Les glaces (+100%), tiennent “le haut du pavé”, précise l’AFP. Ainsi, "les marques de liquides sont celles qui ont le plus profité du combo JO/météo", ajoute David Lecomte, expert consommateur chez NielsenIQ. Notamment San Pellegrino (+76%), Cristalline (+59%), Vittel (+65%) ou Magnum. Mais les "grands gagnants" sont finalement les brumisateurs, dont le nombre d'unités vendues a cru de 320% dans les magasins parisiens durant la période.