Le nouveau visage d'ERDF
« Transition énergétique, développement des énergies renouvelables (EnR), essor du véhicule électrique, évolution des territoires, nouvelles technologies, Linky,... le monde évolue et avec lui les nouveaux défis qu'ERDF doit relever. Dans ce contexte, ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français, fait évoluer son logo. Plus qu’une simple « évolution graphique », elle intervient à un moment de la transformation d’ERDF et accompagne le nouveau plan stratégique de l’entreprise, engagé en faveur de la transition énergétique et de la révolution numérique. "Ce nouveau logo exprime un avenir en Bleu et Vert, une nouvelle étape de l’histoire d’ERDF » explique Philippe Monloubou, président du directoire d’ERDF. De fait, le passage du bleu au vert symbolise le rôle d’ERDF en faveur de la transition énergétique et de la révolution numérique. La couleur verte est issue du nouveau compteur électrique communicant Linky qui équipera à terme tous les foyers en France. Cette couleur installe ERDF dans ses nouveaux enjeux écologiques ou technologiques.
Un panel d'agences
Un plan de communication sera lancé dans les prochaines semaines avec pour objectif de déployer cette nouvelle identité visuelle en 18 mois à travers toute la France : bâtiments, véhicules, vêtements, panneaux de chantiers, site Internet, appli clients… Le premier grand rendez-vous aux couleurs de la nouvelle identité ERDF sera le Tour de France, à partir du 4 juillet prochain. En dix-huit mois, elle se substituera à l'ancienne sur quelques 1 047 sites, 25 000 véhicules - qui garderont leur couleur bleue reconnaissable - et 500 000 vêtements et accessoires. Côté agences, le nouveau logo a été réalisé en collaboration avec l'agence Teal Green, la charte graphique a été pensée avec Interbrand, Havas Paris est chargée de l'accompagnement et du lancement alors Havas Sport Entertainment s'occupe du pendant sponsoring sportif.