Mathieu Morgensztern (WPP) : L’optimisme des Français plus important que perçu
Contrairement aux apparences, les Français ne sont pas aussi pessimistes qu’il n’y paraît. En dépit d’une conjoncture des plus incertaines, « l’optimisme progresse fortement chez les Français, et ce pour la 1re fois depuis 2020 ». C’est ce qu’indique une étude réalisée par le groupe WPP, intitulée « Croî (t) re en 2023 ». En effet, si 36 % des Français interrogés demeurent inquiets quant à l’avenir et 24 % se disent anxieux, plus de la moitié des Français a cité au moins une émotion positive pour qualifier leur ressenti en ce début d’année 2023, l’optimisme étant la première émotion positive citée. En outre, l’optimisme (22 %) et la confiance (17 %) sont les deux émotions qui progressent fortement avec respectivement +7 points et +5 points par rapport à septembre 2022. Et d’ailleurs, si 2 Français sur 5 (39 %) se disent plus optimistes, plus de la moitié des moins de 35 ans (51 %) le sont.
Autre idée reçue battue en brèche par cette étude, « cet optimisme est porté par les jeunes », remarque Mathieu Morgensztern, Country Manager de WPP en France et CEO de GroupM France. Alors que l’on pourrait croire que leur moral est affecté par la crise, au réchauffement climatique et aux enjeux écologiques, ce sont les moins déprimés », poursuit le patron de WPP en France. « Il y a une vraie envie d’y croire en sortant de la crise sanitaire », souligne-t-il. Pour mieux comprendre les raisons profondes de cette tendance, l’enquête comportait un certain nombre de questions posées aux panélistes d’où il ressort que l’écologie, la technologie et le sport : des thématiques génératrices d’optimisme.
L’écologie fédère totalement les Français et suscite beaucoup d’espoir tant sur la prise de conscience que sur les mesures effectives. C’est ainsi que 73 % des Français interrogés croient au développement des mobilités douces, telles que le vélo ou la trottinette, et 71 % affirment que de plus en plus de gens prendront conscience de l’importance de protéger la planète, avec 68 % qui croient à de nouvelles mesures prises pour mieux protéger l’environnement. Les progrès de la médecine apportent de réelles espérances. Si 66 % des Français interrogés sont convaincus que les avancées sur le vaccin ARN contre le Covid vont permettre d’accélérer la recherche sur certaines formes de cancers, 61 % pensent que l’attention portée à la santé mentale va s’accentuer et 64 % affirment que la vigilance autour des violences faites aux femmes va se renforcer. Les Français sont également confiants dans les progrès technologiques au service de l’environnement et des relations sociales : 73 % sont convaincus que les objets connectés de la maison ou personnels seront de plus en plus performants, 72 % pensent que de nouvelles avancées seront faites pour produire de l’énergie plus propre et, dans une moindre mesure mais toujours majoritaire, 60 % des Français affirment que l’IA, bien utilisée, va faciliter nos vies et accélérer le progrès. Le sport, ses valeurs et ses victoires véhiculent des émotions positives et beaucoup d’enthousiasme. Pour 72 % des Français, les sports collectifs vont contribuer au rayonnement international de la France. En outre, le rôle fédérateur du sport ne se dément pas puisque 62 % affirment que la Coupe du Monde de Rugby va réunir les Français. L’espoir d’une vie personnelle épanouie est également bien présent puisque 70 % des Français pensent que leur vie familiale correspondra à leurs choix et 67 % que leur équilibre vie personnelle / vie professionnelle sera satisfaisant.
Cet optimisme relatif sur la vie personnelle est toutefois contrebalancé par des doutes sur la vie professionnelle. Ainsi, moins d’un Français sur deux (48 %) estime que le marché de l’emploi sera dynamique, 56 % pensent que le chômage ne va pas continuer à baisser, et 61 % que les salaires ne vont pas augmenter cette année. Enfin, dans le rapport aux entreprises, les personnes interrogées sont la aussi plutôt dans une perspective positive, à en croire l’étude. 62 % des Français estiment que les entreprises vont être encore plus sensibles à leur bilan carbone et 56 % pensent qu’elles vont prendre de nouvelles mesures en faveur de l’égalité hommes/femmes. D’une façon générale, plus de la moitié des Français interrogés (56 %) affirment que la prise en compte de l’intérêt général va devenir une nouvelle norme pour les entreprises.
« Cette étude montre qu’il y a beaucoup de sujets sur lesquels, tant les marques que les pouvoirs publics peuvent communiquer de manière positive sans être dissonant par rapport à l’état d’esprit des gens », conclut Mathieu Morgensztern.