Le monde de la com en mode poisson d'avril

Poisson
(© Pexels)

Attention aux informations dispensées par les marques et agences le 1er avril, elles pourraient bien se payer votre tête. Voici une liste non exhaustive d’opérations de communication aux relents de poisson d’avril. Ne mordez plus à l’hameçon.

Coopérative U réaffirme son attachement aux spécialités régionales avec le lancement de U de Nos Régions. Parmi ces créations figurent les fameuses flammekueche lyonnaises, ou encore le broyé de Bretagne, sans oublier le cassoulet normand. Passée la plaisanterie, l’enseigne revient au sérieux en annonçant l’arrivée, dès juin 2025, d’une centaine de références faisant honneur aux régions comme la saucisse aveyronnaise ou le brie de Meaux.

- Prendre le métro peut parfois être monotone. Les mêmes rames, les mêmes sièges, le même jingle… ou pas ! La RATP a décidé de surprendre et divertir ses usagers en diffusant, via les haut-parleurs des stations, des réinterprétations pour le moins douteuses du jingle de la marque. Le dispositif a été réalisé en collaboration avec l’agence Babel. Pour pousser la blague à fond, le service de transports a même proposé aux voyageurs de voter pour la version qu’ils préféraient, afin de remplacer l’actuel. Attention néanmoins, les retards sur votre ligne préférée sont bien réels, eux.

- En mal de culture ? Le nouveau podcast Poulecast, da la marque de poulets Loué, avec l’agence Josiane, pourrait bien égayer vos soirées. Le format donne la parole aux volailles pour la première fois, bien qu’elles soient les principales concernées. Bien que les blagues les plus courtes soient les meilleures, une bande sonore retranscrivant l’ambiance des fermes Loué sera mise en ligne dès le 2 avril sur les plateformes de streaming. Elle s’intitule « Fenêtre sur cour », une référence au film d’Alfred Hitch-Coq ?

- Pour travailler en agence de com, il est impératif de savoir bien gérer son temps. C’est pour cette raison que l’agence Moonlike dévoile sa solution Reco Minute. Idéal pour gérer les habituels « appels d’offres express, sans brief, sans budget, mais avec beaucoup d’attentes », la solution Reco Minute promet, grâce à l’intelligence artificielle, de livrer une plateforme de marque en 3 jours, un planning social media en 4h (pause café incluse), ou encore une activation en 2h aller-retours compris. Cette activation fictive a pour objectif de dénoncer, avec humour, les réalités du métier. L’agence a depuis reçu plusieurs messages du genre « une plateforme de marque en deux jours, c’est possible ? »

- Météo, situation professionnelle ou mieux encore, débat politique, les sujets de conversation ne manquent jamais lorsqu’on est en covoiturage. Malgré la richesse de ces échanges, la plateforme BlaBlaCar annonçait le 28 mars dernier son changement de nom en ChutChutCar, afin de séduire une nouvelle audience qui préfère au small talk le ronronnement du moteur. Ce faux revirement était un moyen pour la marque de réaffirmer les valeurs de convivialité qui font son charme. Alors on retire ses écouteurs, et on ouvre ses esgourdes, même si c’est pour écouter le récit des vacances dans la Drôme de Donatien au volant de sa Twingo.

À lire aussi

Filtrer par