C'est cash, c'est Easy
Easy Cash fait de l'œil aux jeunes. Il était temps de faire bouger les murs porteurs de cette enseigne historique de la seconde main. Tellement ce mode de consommation est aujourd'hui un classique de la consommation et un choix assumé. Une nouvelle signature de marque "C'est bon d'être cash" est dévoilée d'abord sur le site et les réseaux sociaux et les PLV dans les points de vente. Les enseignes seront, quant-à-elles, relookées à partir de 2023.. "Cette signature célèbre une nouvelle manière d'envisager la consommation à la fois smart et responsable. Elle traduit l'état d'esprit de la génération Z, notamment, qui assume pleinement de consommer "seconde main", de développer ce sens des affaires qui consiste à revendre des objets pour financer l'achat de nouveaux biens" décrypte Aurélien Rousseau, président de l’agence St John’s. S’appuyant sur cette nouvelle signature, Easy Cash sollicite l’agence Dragon Rouge pour un travail de rebranding et de création du nouveau logo. "Nous avons tout de suite eu envie de travailler avec Easy Cash car nous étions en contact avec des interlocuteurs positifs, qui portaient un vrai projet pour leur marque, notamment la volonté de contribuer à une société plus durable" précise Mathieu Sakkas, Managing Director chez Dragon rouge. Rapidement, une vision émerge "faire de la seconde vie un mode de vie" et installe le parti-pris de miser sur le cash, le fondement même du concept de l’enseigne née en 2001. Un logo totalement relooké voit le jour et fini le jaune. Place à un rouge tranchant
Le casting
Pour le lancement de sa nouvelle identité visuelle, l réseau organise un grand casting "C’est qui le plus cash ?" auprès de ses clients pour trouver l’un des modèles de sa prochaine campagne qui sera déclinée au début de l’année prochaine. Le concept est simple : prendre une pose devant l’objectif, directement en point de vente, puis envoyer la photo en mp à Easy Cash sur Instagram. Une fois l’opération terminée, c’est alors la pose la plus cash qui sera choisie comme nouvelle égérie avec un (vrai) shooting.
Visionnaire
Il y a plus de 20 ans, plusieurs entrepreneurs décidaient de se regrouper pour lancer leur propre réseau spécialiste du marché́ de l’occasion : Easy Cash. Un pari audacieux à une époque où la majorité des consommateurs souhaitaient des produits neufs, du "pas usé". Si le concept a évolué (e-commerce, modernisation des points de vente…), il est de plus en plus en phase avec son époque. D’après les résultats du dernier Observatoire "Conso" de Cetelem , près d’un Français sur deux, âgé d’entre 18 et 34 ans achète régulièrement des produits d’occasion et 46 % en revendent régulièrement. Chez les 35-49 ans, les chiffres sont inférieurs mais restent néanmoins solides : 36 % d’achats réguliers et 37 % de ventes. Des chiffres qui sont en moyenne près de 10 points supérieurs aux autres pays européens. Pour beaucoup, acheter d’occasion est un acte revendiqué, réalisé avec fierté, une façon de consommer en accord avec l’époque. Certains en ayant fait un véritable art de vivre. Aujourd'hui Easy Cash c'est 125 points de ventes, plus de 4,6 millions clients pour un panier moyen de 61 euros. Elle a réalisé en 2021 plus de 200 millions de chiffre d'affaires. L'enseigne achète 9 millions de produits chaque année.