Alerter sur l’indispensable repérage précoce des écarts de développement des enfants

enfant

Dès ce lundi 2 décembre, une campagne nationale à destination des parents est lancée sur le dépistage des écarts de développement chez les enfants de moins de sept ans. Ses initiateurs, la délégation Interministérielle à la stratégie nationale pour les Troubles du Neurodéveloppement (TND) et l’Association Nationale des Équipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce (ANECAMSP), souhaitent ainsi alerter sur notamment le repérage de l’autisme, des troubles DYS, du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), et du trouble du développement intellectuel (TDI). L’ambition affichée ? La précocité du repérage et la mise en place le plus tôt possible des accompagnements (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité, psychologie etc.) qui permettront « d’améliorer la trajectoire développementale des enfants et prévenir la survenue de sur-handicaps », selon un communiqué. La campagne, intitulée « Agir Tôt », s'inscrit dans la continuité de la première série de films diffusée en 2021, est composée de 8 films d’animation de 30 secondes conçus par Tulipes & Cie. Chacun illustrant un signe d’alerte simple. Par exemple : Utilisation des 4 membres, jeux de faire semblant ou encore manipulation d’objets avec les deux mains. Pour une période de deux semaines, les films seront diffusés sur les réseaux sociaux des acteurs du secteur santé, famille, jeunes parents…

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