Aldi modernise les contes de notre enfance
Bien que l’inflation des prix de l'alimentaire accroît l’attachement qu’ont les Français pour le discount, certaines de ces enseignes souffrent d’un manque de notoriété. C’est notamment le cas d’Aldi, qui peine à émerger en spontanée malgré son fort maillage géographique en France (1 300 magasins). Afin de mettre son modèle en avant et montrer qu’elle répond aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui, l’enseigne (qui a commencé à communiquer en 2019 seulement) a fait appel à TBWA\Paris au travers d’une campagne au parti-pris créatif insolite pour son secteur : celui des contes et des légendes. Le premier spot, début d’une longue saga, s’est centré sur la modernisation du conte de Cendrillon, faisant coller l'histoire "aux vies d’aujourd’hui, faites de simplicité, de pragmatisme et de bon sens”.
Dans un entretien à CB News, Anne-Marie Gaultier, directrice marketing et communication d’Aldi France, avance qu’il était temps pour l’enseigne “de sortir du bois et de s’exprimer auprès de tous les Français afin de faire grandir notre notoriété spontanée et notre considération”. Il fallait donc marquer les esprits et “expliquer notre modèle de manière disruptive”. Le choix de la campagne 360 s’est donc porté sur la thématique des contes afin de “réenchanter nos vies d’aujourd’hui (un peu moroses à cause de l’inflation) et créer une connivence avec le consommateur. Notre modèle rencontre son époque. Aujourd’hui, nous ne faisons pas nos courses comme il y a 20 ans avec un surchoix”. ”A travers cette campagne, nous souhaitons montrer à quel point nos produits frais et nos marques distributeurs sont de qualité, même si c'est discount", poursuit la directrice marketing et communication.
Cette nouvelle campagne est visible dès aujourd’hui sur l’ensemble des médias : télévision, presse (à travers un manifeste qui a du sens), web, réseaux sociaux et radio - le plan média a été orchestré par l’agence Cospirit, l’agence de production est Henry (Sebastian Strasser à la réalisation).