Action contre la faim à l’école des Faucheuses avec Broca & Wernicke

« Une tonalité créative décalée, en évitant l’écueil de la stratégie du shockvertising ». C’est, selon Broca & Wernicke, les vertus du nouveau spot d’Action contre la Faim qui lui permettent de se démarquer sur le marché très concurrentiel de l’appel à la générosité publique. Baptisé "Venons à bout de Prof Lamort", il est réalisé par Morgan S. Dalibert et produit par HK Corp. Une chose est sure : que le traité soit ou non apprécié, il ne passera pas inaperçu. L’action se situant dans une salle de classe où les étudiants sont des Faucheuses et où Prof faucheur s'énerve du recul de la mortalité à mettre au crédit des actions de l'association. Un brin dérangeant, ce spot succède à celui, sanglant, que TBWA avait signé l’an passé pour ACF et dont les images étaient faites à partir de tâches de sang. La mort y était déjà présente puisque le narrateur était un bénévole assassiné. Et la mort est malheureusement dans les gènes de l’association, qui ne souhaite plus montrer d’images d’enfants en train de mourir.

Selon Broca & Wernicke, cette approche vise aussi à remettre ACF sur le devant de la scène, là où habituellement c’est la cause qui est promue. Le film, diffusé principalement en ligne, est relayé par un dispositif social visant à créer du lien entre Action contre la Faim et les jeunes, notamment via des interactions entre présence en ligne et événements réels. L’angle décalé devrait aussi permettre de les toucher, tout en communiquant sur les résultats positifs d’ACF. On ignore encore si le spot verra le jour sur petit ou grand écran – une version TV 30’’ est prévue- tout dépendra de la volonté des chaînes de le diffuser gracieusement.

ancien film de TBWA

L'un des visuels qui a marqué les esprits

À lire aussi

Filtrer par