Avec Acadomia, les parents devront trouver d'autres sujets d'engueulades que les notes
Qui ne s’est jamais fait houspiller (sic) par ses parents au moment de l’envoi des bulletins scolaires ? Philippe Coléon, président directeur général et associé d’Acadomia, apprend d'ailleurs à CB News que les problèmes scolaires “sont la première cause de tension au niveau familial”. Partis de ce constat, l'entreprise de soutien scolaire à domicile et Rosa Paris, son agence depuis 3 ans, ont exécuté une campagne jouant sur ces fameuses tensions parents-enfants en les détournant de manière surréaliste - l’éducation n’étant pas un sujet facile, il fallait trouver “des vérités humaines qui soient indiscutables”, insiste Jean-Patrick Chiquiar, co-fondateur de Rosa Paris.
M. Coléon rappelle que cette campagne “est l’émanation d’un raisonnement post-covid” - en effet, trois années scolaires très difficiles, tant pour les parents que pour les enfants, ne les ont pas laissé en reste “les enfants ont perdu énormément confiance en eux, il faut les raccrocher à l’apprentissage, au plaisir d’apprendre”, continue le président. À travers cette campagne, le duo agence-annonceur a souhaité exprimer à la fois l’efficacité d’Acadomia - un “acadomien” va augmenter sa moyenne de 4 points, “ce qui change la vie”, et exprimer le bénéfice apporté aux parents - 86 % d'entre eux affirment que suivre un cursus a apaisé leur environnement familial.
D’un point de vue sociologique, Jean-Patrick Chiquiar pointe un grand paradoxe de cette génération de parents millenials, en effet, ceux-ci “n’ont jamais autant souhaité le bonheur de leurs enfants”, pour autant, “ils n’ont jamais été autant au taquet sur les enjeux liés à parcoursup et à l’orientation”. Raison pour laquelle l’agence a tenu à montrer des familles qui existent aussi par les engueulades, "quand il n’y a plus d’engueulades à cause des notes, il faut bien trouver autre chose”, ironise-t-il, “c’est comme ça qu’on arrive à traduire des familles qui sont vivantes”. Serait-ce le début d’une nouvelle saga pour Acadomia ? En tout cas pour Philippe Coléon, “si ça a le même succès qu’entre potes, je vous garantie qu’on continue ! ”. La série de trois films à été réalisée par Rudi Rosenberg (production Division).