L'UDECAM revoit le paysage média à l'horizon 2020

L'Union des entreprises de conseil et achat média (UDECAM), en partenariat avec HEC Paris, Microsoft et Figaromédias, vient de remettre au goût du jour son étude « Quel sera le paysage média en 2020 ? » , publiée d'abord en 2010 puis en 2012. Dans son édito, le président de l'UDECAM et vice-président d'Omnicom Media Group (OMG) Bertrand Beaudichon souligne que depuis 2010 et 2012, «  des signaux faibles (...) sont devenus dominants deux ans après, de nouveaux acteurs dans l’écosystème media mais pas encore de disparus, et des revirements stratégiques » se sont fait jour. Il explique ainsi que « le monde dans lequel on vit connaît une telle accélération que l’important n’est pas de prédire le futur - c’est quasiment impossible - mais plutôt d’avoir les capteurs branchés en permanence sur le réel, pour détecter les mouvements au moment exact où ils interviennent. Cette étude nous en fournit l’opportunité ». S'appuyant sur un travail prospectif, la nouvelle enquête se donne comme objectif « d’identifier des ruptures potentielles et, pour mieux les illustrer, de construire autour de celles-ci des scénarios contrastés », souligne le cahier de 12 pages dans sa méthodologie. Il « assume » ainsi la part de subjectivité inhérente à tout travail de ce type. En 3 parties, le document se décline d'abord par l'étude proprement dite (« Les médias à l'horizon 2020 ») qui traite pêle-mêle de la donnée, du financement des contenus, de la stratégie des différents acteurs en présence, de la réglementation et de la digitalisation des usages. Suit un jeu qui simule les tendances macro-économiques pour expliquer les causes plutôt que de tenter de prévoir les différentes conséquences, mais se propose également d'expliquer « toutes les directions possibles de l’évolution future de notre écosystème, de plus en plus le reflet de notre économie au sens large », souligne M. Beaudichon. Pour clore l'enquête, l'UDECAM a donné la parole à 10 patrons d'agences médias sur différentes thématiques (RTB et data, programmatique, objects connectés, convergence, la TV...). L'étude est consultable ici.

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