Podcast natif : une pratique culturelle qui progresse

écouteurs

Pour la 7e édition du Paris Podcast Festival, l’institut CSA & Havas Paris dévoilent leur baromètre 2024 sur notre rapport au podcast natif.

À l'occasion de la 7e édition du Paris Podcast Festival, les 11, 12 et 13 octobre prochains, [dont CB News est partenaire et organisateur le la journée professionnelle], l’institut CSA  et Havas Paris dévoilent le 6ème baromètre sur le rapport des français au podcast natif.  Aujourd’hui, une personne sur deux écoute des podcasts, avec "un bond significatif de la part d’écoute de podcast natif avec 23% d’auditeurs hebdomadaires, en progression de huit points par rapport à 2023" notent les auteurs de l'étude. Le podcast continue de se positionner comme "une pratique culturelle à part entière dans les usages média et, si le profil type des auditeurs de podcast reste urbain, connecté et très informé, il est de plus en plus familial et engagé".  Le format continue d’attirer de nouveaux auditeurs, en témoignent les 60% qui écoutent des podcasts depuis moins d’un an, avec en particulier des profils jeunes dont 51% de 18-34 ans et 75% de parents de jeunes enfants. Ainsi, la moitié des auditeurs de podcasts aujourd’hui a moins de 35 ans. Pour Thibaut de Saint Maurice, président du Paris Podcast Festival, "le podcast confirme aujourd’hui son rôle d’éclaireur du débat social, avec une influence décisive sur le pouvoir d’agir de son public. Les auditeur·rice·s de podcasts sont engagé·e·s, et maître·sse·s de leurs écoutes, avec une culture de plus en plus fine des modes de diffusion. Je pense que le média podcast s’est ancré comme pratique cultuelle incontournable, et franchit le pas de la maturité".  Selon le baromètre "64 % des auditeurs hebdomadaires n’écoutent que certains épisodes de podcasts en fonction de leur intérêt, plutôt que de suivre systématiquement l'intégralité des séries. Cette nouvelle pratique illustre une soif de connaissance et de découverte". L’écoute de podcasts apparaît ainsi plus sélective et dynamique : les amateurs sont  à la recherche d'épisodes qui répondent à ses besoins du moment, qu’il s’agisse d’information, de divertissement, de formation, ou de développement personnel.

Vidéo, engagement et fidélité

L’évolution des pratiques donne également lieu à une évolution des formats, comme en témoigne l’émergence des podcasts filmés, déjà adoptés par 94% des auditeurs de podcasts réguliers. Des podcasts qui poussent à l’engagement. "Le podcast reste en 2024 le média social par excellence, qui suscite la réflexion et le débat et agit sur leurs convictions et perceptions" souligne encore les auteurs du baromètre. La figure des podcasteurs inspire "la confiance à son public". Un public qui se montre "particulièrement engagé" au regard de l’ensemble de la population. En effet, 72% déclarent ainsi faire des dons à des associations, 68% militent pour des causes qui les touchent, 60% sont bénévoles dans des associations...Des chiffres qui dépassent systématiquement la proportion calculée à l’échelle nationale. 67% des auditeurs hebdomadaires estiment que le podcast "donne envie de s’engager, et plus l’hôte du podcast est engagé, plus le public se dit enclin à s’engager lui aussi".  Le podcast apparaît donc comme levier d’action pour engager son audience. "Une dialectique se crée entre le temps d’écoute du podcast, solitaire et calme qui nourrit les consciences, et le temps de l’engagement par le passage à l’action qui en découle. Le podcast devient un lieu d’écoute investi qui conditionne l’envie et le besoin d’agir pour de grandes causes". Parmi elles, la protection de l’environnement et de la biodiversité est très régulièrement citée.

À lire aussi

Filtrer par