Le top des sujets de la PQN au 1er trimestre
Cision a publié les sujets qui ont mobilisés les médias au premier trimestre en se basant sur la PQN. « À l’heure de l’infobésité où nous consommons l’information à une vitesse effrénée, où l’une chasse l’autre, qui se souvient de ce qui a marqué l’actualité 1er trimestre ? Et pourtant certains évènements qui ont fait la Une, et dont on ne parle quasi plus, continuent à avoir un impact sur notre quotidien alors que d’autres n’ont été qu’un buzz éphémère ». Avec 661 articles, le sujet du Brexit a mobilisé la PQN au 1er trimestre 2021. Avec des implications tant économiques et sociales que politiques pour la France, on peut penser que ce sujet s’inscrira dans la durée et donnera lieu à des traitements médiatiques dans les mois à venir.
A l’inverse, l’invasion du Capitole aux USA, qui se classe 2ème avec 538 articles a été un évènement fort mais épisodique qui ne devrait plus mobiliser les médias français. Qu’en sera-t-il de l’arrestation de Alexeï Navalny en Russie qui se classe 3ème avec 317 articles ? Après le premier mouvement d’indignation, cette affaire sera-t-elle suivie ? Du côté de la pandémie, 26% des retombées médiatiques publiées en PQN évoquent la Covid-19 au 1er trimestre 2021. Ce sujet accapare l’actualité depuis plus d’un an : un traitement inédit dans l’histoire des médias. La pandémie rythme non seulement la vie des Français mais celle du monde entier et fait l’objet de nombreux traitements en raison de ses multiples impacts. Les actualités qui ont donné lieu au taux de pression médiatique les plus forts sont : l’accélération de la campagne de vaccination (le 11/01), les rumeurs d’un confinement très stricte (le 25/01), la conférence de presse de Jean Castex (le 22/02), la suspension temporaire du vaccin Astra Zeneca et le confinement de 16 départements (le 15/03).
Hormis la Covid, les titres de la PQN, se sont particulièrement intéressés au contexte politique international à travers le Brexit, le feuilleton des élections américaines, l’arrestation d’Alexeï Navalny ou encore la mobilisation suite au coup d’état en Birmanie. La seule actualité française bénéficiant d'une couverture médiatique équivalente a été le procès de Nicolas Sarkozy, le 2 mars. Parmi les sujets de société les plus marquants, plusieurs accusations d’agressions sexuelles ou d’inceste à l’encontre de diverses personnalités publiques (Olivier Duhamel, Richard Berry, Patrick Poivre d’Arvor, Pierre Ménès …) se sont succédées sans discontinuer sur la période, alimentant régulièrement les articles de presse.
Panel analysé : Le Figaro, Les Echos, Le Monde, Aujourd’hui en France, La Croix, L’Equipe, Libération, La Tribune et L’Humanité, du 1er janvier 2021 au 31 mars 2021.