Le ticket de caisse, cette valeur sûre et rassurante pour les Français

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À compter du 1er avril prochain, dans le cadre de la loi de 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, il sera interdit d’imprimer et de distribuer systématiquement des tickets de caisse et de cartes bancaires dans les commerces et dans les établissements recevant du public.

L’opportunité pour Perifem, qui œuvre pour embarquer depuis 40 ans les acteurs de la distribution afin de créer un écosystème commercial plus responsable, et OpinionWay de scruter dans une étude la compréhension des Français de cette nouvelle mesure et leur appréhension de sa mise en œuvre. Ainsi, à 85%, ils disent avoir connaissance de l’arrêt de l’impression systématique à partir de cette date. 73% affirment même être favorables à cette loi pour ce qui est des tickets de caisse et 69% pour les tickets de cartes bancaires, mais 1 Français sur 2 craint que certains magasins refusent de leur remettre un ticket papier sur demande.

Quoi qu’il en soit, les personnes interrogées continueront « largement » à demander l'impression d'un ticket papier dans de nombreuses situation d’achat : électroménager (92%), achat d’un cadeau (87%), article de maison (86%) ou de mode (83%) et dans l’alimentaire (76%). Et cela ne dépend pas du montant, selon l’étude, car 83% le demanderont quel que soit le montant dans un magasin d’électroménager, 77% dans un magasin de chaussures et 75% dans un magasin d’articles de maison. À noter qu’ils sont majoritairement prêts à se passer du ticket imprimé que pour leurs achats dans les stations essence (66%) et la boulangerie (36%). Puis, dans l’idée de recevoir un ticket dématérialisé, les Français disent à 59% qu’ils seraient prêts à prendre une carte de fidélité, 53% à scanner un QR code et 50% à saisir leur adresse e-mail sur un dispositif en caisse. Mais seuls 49%, au final, préfèrent globalement recevoir un ticket dématérialisé. Toutefois, les deux tiers du panel consulté craignent de recevoir des promotions non souhaitées en donnant leurs informations de contact à un magasin. De même, ils refusent de dicter à l’oral leur numéro de téléphone (63%) ou leur adresse e-mail (54%). Globalement, pointe l’enquête OpinionWay pour Perifem, communiquer des informations personnelles devant d'autres clients ou à un vendeur dérange trois quarts des Français (respectivement 76% et 71%), tandis qu’avoir un ticket en format papier rassure 71% d’entre eux.

Enfin, le ticket papier est important pour les Français, d’abord pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur : 89% vérifient le détail du prix de leurs achats sur leur ticket de caisse papier en sortant du magasin, ou peuvent garder leurs tickets pour des besoins d’échange (87%) ou de garantie (89%). Les bons de réductions sont une autre raison de garder son ticket de caisse pour les trois quarts des Français. Autre usage, 63% utilisent leurs tickets de caisse pour faire leurs comptes. Mais les Français négligent assez vite les tickets, 54% d’entre eux avouent avoir une accumulation de tickets papier dans leur portefeuille/vide-poches, 45% demandent au vendeur/caissier de jeter leur ticket papier, 41% le jettent par erreur et même 38% d‘entre eux le jette directement.

Méthodologie : étude réalisée sur un échantillon de 1 063 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI. Enquête réalisée les 15 et 16 février 2023.

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